La Poste doit être accessible : le communiqué

Le bureau de poste de la rue Sterckx [à Saint-Gilles]doit être accessible à tous !

C'est l'intitulé du communiqué de presse que nous avons transmis à notre fichier "presse". En voici le texte (certaines redondances invitent les journalistes à aller plus loin) :

Depuis les travaux de réaménagement du bureau de poste de la rue Sterckx, 5 à Saint-Gilles, l'accès aux guichets est devenu très problématique pour les personnes à mobilité réduite. Nous demandons qu'une solution soit mise en œuvre dans les plus brefs délais pour remédier à cette situation discriminante.

La Commission Consultative de la Personne Handicapée de la commune de Saint-Gilles, le Comité de Défense de Saint-Gilles, le CAFA et le Pianofabriek ont fait circuler une pétition qui a reccueilli plusieurs centaines de signatures. Elle sera déposée officiellement le 29 octobre 2011 au responsable du bureau de la poste [5 Rue Sterckx] à 11.00 heures.

Dans son plan de restructuration de son réseau, BPost a fermé récemment deux bureaux à Saint-Gilles. Il ne reste plus qu'un seul bureau au cœur de la commune - à proximité de la Barrière.

De longs travaux de «modernisation» étaient nécessaire pour accueillir le public, logiquement plus nombreux. Quelle ne fut pas la surprise des usagers du bureau de la rue Sterckx de constater que rien n'avait été prévu pour les personnes à mobilité réduite !

Depuis sa réouverture en juillet 2009, la situation semble à l'arrêt. Pire : c'est un véritable parcours du combattant d'accéder aux guichets pour les plus faibles et fragiles d'entre nous.

Nous demandons avec la plus grande vigueur que des adaptations soient mises en œuvre dans les plus brefs délais pour permettre l'accès de ce bureau à tous. Sans exception.
Plus de détails page suivante. Merci.

_______________________________

Contact
Comité de Défense de Saint-Gilles – 79 rue Dethy – 1060 Bruxelles
Raphaël Vanden Bosch
lecodes@hotmail.com

_________________

 

Jusqu'en 2009, on pouvait compter quatre bureaux dans la commune de Saint-Gilles :
rue de Moscou (à proximité du Parvis fermé en 2009),
chaussée de Charleroi (à proximité du goulet Louise fermé en 2010),
Gare du Midi
et rue Sterckx (à proximité de la Barrière).

Le maillage de cette offre garantissait alors une grande proximité de la poste avec le public.
En tant que service public, BPost doit respecter les usagers et garantir à tous un accès à ses guichets. Ce n'est pas le cas ! Depuis la réouverture du bureau de la rue Sterckx, les personnes à mobilité réduite (PMR) connaissent les pires difficultés pour gravir les six marches. Nous dénonçons cette situation discriminante et inacceptable. Il est fréquent de voir des personnes handicapées (en chaise roulante), des personnes malvoyantes, d'autres transportant leurs lourdes courses, les seniors ou les parents avec poussette renoncer à gravir cet obstacle insurmontable pour certains.
Début 2010, BPost avait pourtant introduit une demande de permis pour l'installation d'un plan incliné pour faciliter l'accès des locaux aux PMR. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le projet ne respectait pas les normes légales en vigueur. L'avis fut favorable, mais assorti de conditions, notamment en matière d'accès aux PMR.
Depuis, plus rien ne semble avoir bougé, si ce n'est que BPost aurait planché sur une ébauche d'alternative.
Nous demandons donc qu'une solution soit mise en œuvre dans les plus brefs délais pour remédier à cette situation discriminante.
Rappelons qu'en tant que service public, BPost doit, en outre, respecter des dispositions légales.
Et notamment ceci :
prévoir des passages suffisamment larges ou des rampes d’accès inclinées,
prévoir des portes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite,
prévoir des places de parking accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour leur éventuel accompagnateur,
prévoir une signalétique claire facilite le repérage des accès les plus aisés (ascenseur, rampe,…),
des panneaux d’information, des boutons d’ascenseur, des systèmes d’ouverture de porte placés à faible hauteur améliorent leur lisibilité ou leur manipulation par les personnes à mobilité réduite ou de petite taille,
dans une salle d’attente, prévoir suffisamment de sièges permet aux personnes vite fatiguées ou restant difficilement debout d’attendre leur tour confortablement, sans crainte de perdre leur tour,

Il faut également penser aux personnes avec une déficience intellectuelle, par exemple, pour lesquelles nous demandons de prévoir :

Une signalétique adaptée qui facilite la communication et aide chacun à mieux se repérer (le recours à des pictogrammes serait déjà une bonne solution);
Des brochures ou plaquettes explicatives rédigées dans un langage « facile à lire » qui améliorent leur compréhension par tous.
La pétition sera déposée officiellement le 29 octobre 2011 au bureau de la poste de la Rue Sterckx 5 à 11.00 heures.

Localisation: 
Type de document: 

Projet(s) lié(s) à cette page