LE DROIT AU LOGEMENT A 20 ANS

Ce 25 février 2014, plusieurs associations actives dans le secteur du logement - mais aussi de la pauvreté - ont convié la presse et le monde associatif pour fêter la prise en compte de la notion de droit au logement dans la constitution. Voici le texte du communiqué de presse : 

Le logement : un droit qui fête donc ses 20 ans en Belgique ! 
Et pourtant… ce droit n’est pas une réalité pour tous.

27 février 1994 : La Belgique inscrit le droit au logement dans l’article 23 de la Constitution : « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ce droit comprend le droit à un logement décent ». A cette époque, les associations étaient emplies d’espoir : la situation allait enfin s’améliorer pour tous ceux qui rencontraient des difficultés à se loger….

25 février 2014 : 20 ans plus tard, c’est la déception. Loin de s’améliorer, la situation a encore empiré. Les ménages à bas revenus sont touchés de plein fouet par la crise du logement et les politiques mises en oeuvre ne suffisent pas à leur venir en aide.

L’article 23 de la Constitution est loin de représenter une réalité pour les citoyens belges. Au mieux, il reste 
un symbole d’espoir.

 

 

Des associations wallonnes, bruxelloises et flamandes sont mobilisées ensemble, pour rappeler cette date-anniversaire importante ainsi que l’urgence d’agir pour le droit au logement décent et abordable pour tous et dans les trois Régions du pays !

Le 25 février 2014, les associations ont organisé une action de mobilisation, qui a réuni des citoyens, des associations actives dans la défense du droit au logement, des experts en matière de logement et des représentants politiques.

Une sculpture en glace de 2 mètres représentant une maison et une clé a été installée en plein air. Elle symbolise la fragilité du droit au logement. La sculpture de glace est visible pendant environ 40 heures, soit jusqu’au 26 février en soirée, dans les jardins de la Fonderie, 27 rue Ransfort, 1080, Bruxelles.

Des photos en haute définition sont disponibles sur simple demande.

Les associations ont profité de l’événement pour lancer un appel aux représentants politiques des trois Régions et de l’état fédéral, en demandant la mise en oeuvre d’une politique sociale du logement axée prioritairement sur les ménages à bas revenus.

 

 

 

 

Les trois Ministres des Régions en charge du logement étaient présents pour l'occasion et ont posé devant la sculpture de glace.

Associations signataires : Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat / Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté / Solidarités Nouvelles / Vlaams HuurdersPlatform / Samenlevingsopbouw Brussel / Samenlevingsopbouw Vlaanderen / Brussels Platform Armoede / Netwerk tegen armoede

 

 

 

Thématique: 
Type de document: