VICTOR-VICTORIA

"Victor Victoria" : un remake de la comédie de Blake Edwards avec Julie Andrews ? Non, vous n'y êtes pas ! Ce qui nous occupe ici est nettement moins drôle : Il s'agit d'un nouveau possible futur chantier à un jet de pierre de la place Bara.
 
 
Petit à petit, l'îlot au pied de la tour du Midi se débarrasse de ses habitations (et aussi de ses habitants par la même occasion). Après le projet de 4 tours (dont une de 148,5 mètres - la même hauteur que la tour "des pensions"), c'est donc un autre projet qui est mis sur la table : Victoria. 
 
 
 
Des habitants continuent de se mobiliser pour que ce quartier ne devienne pas une concentration insupportable de tours (et) de bureaux. Le projet est pour l'instant soumis (jusqu'au mercredi 4 décembre) à l'enquête publique. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en prendre connaissance.
 
Voici les informations qui sortent d'une réunion qui s'est tenue cette semaine.
 
Victoria semble être un projet de logement : il n'y a pas d'hôtel au menu. La parcelle concernée se situe à 100% sur le territoire d'Anderlecht (Saint-Gilles n'a donc théoriquement rien à faire dans cette affaire). 
 
Comme il y aura un rapport d'incidences, le permis sera délivré par la Région et non par la Commune. 
 
Une rumeur circule comme quoi ce projet "de logement" ferait l'objet d'une sorte d'accord pour octroyer le feu vert au projet "Victor". Mais rien n'est moins sûr. On nous rapporte que, certains tâchant de vérifier l'éventuelle réalité de cet arrangement, il n'y a eu personne pour confirmer que Victoria constituerait une "compensation" logement qui ouvrirait de facto la porte à "Victor". 
 
C'est donc a priori un projet indépendant, même s'il fait partie du développement immobilier du même îlot. De plus, il ne peut en aucun cas représenter officiellement une charge d'urbanisme.
 
Mais, bien entendu, si les promoteurs construisent plus de logement dans le quartier, c'est un argument qui aidera le politique à leur accorder un permis pour "Victor".
 
La même source nous précise qu'il semblerait que les négociations à propos de "Victor" aient lieu de manière informelle en ce moment dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur du quartier. Il semble que ce schéma directeur soit attendu pour le mois de février 2014. 
 
 Les promoteurs sont donc consultés, ce qui n'est pas le cas des habitants et des associations !
Autre élément intéressant : l'Agence de développement territorial (ADT) propose sur son site une présentation du schéma directeur, de l'équipe qui le conçoit, ainsi que des documents sur le quartier Midi.
Alain Maron a également interpellé le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudy Vervoort, sur le schéma de développement du quartier Midi. Vous pouvez lire les échanges dans le texte téléchargeable à cette adresse (lire à partir de la page 34). On y apprend que le bureau d'études mène des ateliers en ce moment, qu'il remettra le fruit de son travail à la fin février, qu'un accompagnement des projets de la SNCB et des promoteurs sera mis en place pour une durée de 10 ans...
 
 
Question timing, notre source s'étonne, à juste titre qu'il est "quand même bizarre que «Victoria» pointe son nez trois mois avant la remise du projet de schéma directeur au gouvernement régional, schéma directeur qui sera ensuite amendé et adopté sans publicité, débat public ou enquête publique ..."

Nous serons présents à la Commission de Concertation fixée au jeudi 12 décembre 2013 à la Maison 
communale d’Anderlecht. 

 
 
Localisation: 
Type de document: 

Projet(s) lié(s) à cette page