WELCOME

Le Comité de défense de Saint-Gilles est une association créée en 1973. Elle s'est constituée en asbl l'année suivante.

L'objet de l'association est précisé dans l'article 4 des statuts coordonnés :

L’association a pour objet la défense et la promotion des intérêts des habitants de Saint-Gilles et de ses quartiers - entendus au sens urbain et social du terme.
L’objet de l’association ainsi défini comprend notamment :

1. l’aménagement du territoire et l’urbanisme,
2. les problèmes relatifs aux habitants et à l’habitat,
3. les problèmes relatifs à l’environnement.
L’association agit avec la préoccupation essentielle d’assurer aux habitants une plus grande participation aux prises de décisions dans les domaines culturels, sociaux et politiques.

L'association vise ainsi également :

1. à établir des sentiments de compréhension et de respect mutuels entre les membres de la population belge de Saint-Gilles et les personnes d’origine étrangère habitant ou venant s’établir dans la commune;
2. à promouvoir la vie culturelle, éducative et sociale des habitants de Saint-Gilles, sans distinction de sexe, de nationalité, d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses;
3. à obtenir la collaboration active de la population saint-gilloise en vue de réaliser ses missions.

L’association agit d’initiative ou sur consultation dans les matières qui relèvent de son objet. Elle peut apporter une aide tant pratique que théorique aux organismes, associations, collectivités, ou autres groupements tant publics que privés qui exercent des activités dans le champ d’activité de l’association.

L’association peut notamment participer ou adhérer à ces entités et s’intéresser à toute activité similaire à son objet. Les moyens de mener à bien ses missions sont décrits dans le règlement d’ordre intérieur.

Depuis octobre 2005, nous avons alimenté un blog hébergé par Skyrock. Nous avons cessé d'y publier des articles pour quatre raisons :

1. Il nous semblait avoir terminé un cycle : cinq années de coups de gueule, d'informations, de recherche, de collecte d'images. Cinq années de réflexion et de contact avec les saint-gillois et saint-gilloises pour une commune plus agréable à vivre.
2. Le blog ne permettait pas un archivage efficace des articles. Impossible de retrouver facilement tel ou tel sujet;
3. Une dispersion aussi dans les différents sujets. Nous allons recentrer nos articles sur cinq grands thèmes :
La mobilité
L'habitat et le logement
L'environnement, la santé et l'urbanisme
Le service public
L'actualité de Saint-Gilles
4. La mise en ligne de notre nouveau site demandait une stratégie éditoriale plus adaptée à nos besoins et à nos réalités.
Nous continuerons à publier des photos - dont toutes sont prises par notre équipe (sauf lorsque nous l'indiquons) et des documents.
Encouragés par de multiples appels à relancer un blog, nous vous proposons donc celui-ci. Nous espérons qu'il répondra à vos attentes.
Nous voilà donc sur les rails. Bienvenue à tous et ... n'hésitez pas à communiquer vos avis, suggestions, commentaires et remarques.
Type de document: