VICTOIRE 188-190 : UN AVIS DIFFICILE A ACCOUCHER ...

Les saint-gillois  connaissent bien cette dent creuse dans le haut de la rue de la Victoire (aux numéros 198 et 190). Les tagueurs ont fait un sort au mur et au portail métallique avec un bonheur plus que discutable ... En réalité, le chancre était déjà l'objet de mécontentement d'habitants - le Saint-Gilles Midi #3 en faisait l'écho - en 1981 ! Cet espace est abandonné depuis 34 ans ! Une honte !

Il y a un peu plus de deux ans,  la société anonyme Coftnaun, propriétaire de cette parcelle, avait déposé une demande de permis d'urbanisme.Le terrain vague qui occupe l'espace à l'arrière devait laisser sa place à un projet immobilier d'envergure. Le promoteur avait en effet demandé le permis de construire un ensemble assez  imposant sur ce terrain. De nombreux habitants se sont mobilisés contre ce projet.

En quoi consistait-t-il ? 
La demande portait sur un permis mixte qui prévoyait de construire 43 appartements en 2 immeubles avec 2 niveaux de parking en sous-sol. La demande évoquait aussi l'exploitation d'un parking couvert pour 44 véhicules à moteur ainsi que des chaudières avec une puissance calorifique de 43 x 35 kw et des ventilateurs (pour l'extraction et la pulsion). La construction de logements devait être disposée sur deux immeubles (l'un de 8 étages et l'autre de 7 étages). Etaient prévus 14 appartements d'une chambre, 18 appartements de deux chambres, 9 appartements de trois chambres et 2 appartements de quatre chambres - dont seulement un logement pour PMR. A noter que la superficie totale au plancher est de 4.163 m².  Un espace verdurisé était aussi prévu.

Ce projet a créé le tollé dans le quartier et a mobilisé des dizaines de riverains opposés à cette construction barnumesque totalement démesurée. Voici ce que les habitants ont déposé à l'époque à la Commission de Concertation :

Nous nous opposons au projet de construction d'un ensemble de 3 bâtiments [de 7 et 8 étages] comprenant 43 logements et 44 places de parking en sous-sol aux n° 188 et 190 de la rue de la Victoire à Saint-Gilles. 
Ce projet au programme trop gourmand est destructeur pour notre quartier !
Le projet ne respecte pas les maxima autorisés pour la hauteur et la profondeur des constructions,
Les nouveaux volumes sont démesurés par rapport aux immeubles des environs,
La densification du quartier est préjudiciable à tous,
Des problèmes importants de vis-à-vis sont à craindre,
Enfin, nous voulons que l'intérieur d'îlot maintienne des qualités végétales et visuelles.

A noter aussi que les habitants se plaignaient de la persistance de ce chancre (et son lot de saletés, immondices, dépôts clandestins, ...) depuis des décennies. Ce projet a été présenté et débattu lors de la Commission de Concertation du mardi 11 octobre 2012 à 18.00 à la Maison Communale de Saint-Gilles. De nombreux habitants y ont assisté en nombre pour défendre leur point de vue. Des commerçants étaient également présents. A la suite de cette audience, l'avis fut défavorable. Vous pourrez trouver cet avis dans un poste édité aujourd'hui sous le titre "Victoire 188- 190 : Avis de la concertation de 2012".

Le terrain a ensuite, semble-t-il, été revendu. Entre le 25 novembre et le 9 décembre 2014, c'est la société Cofyna qui dépose une demande de permis portant sur la construction de 24 logements dans un immeuble à front de rue et de 4 maisons unifamiliales en intérieur d'îlot. 

A nouveau, les riverains se sont opposés au projet en tant que tel, réclamant une série de modifications substantielles. De nombreux habitants se sont déplacés à la Commission de Concertation du 6 janvier 2015, alors que 193 lettres sont parvenues au service de l'urbanisme. C'est dire si le projet ne faisait toujours pas l'unanimité.  

Nous attendions l'avis de cette concertation à la mi-janvier, mais il n'a pas été communiqué. Tout au plus a-t-on appris qu'elle allait réserver sa position après une visite des lieux et un débat à huis clos.

Nous avons appris que cette visite a eu lieu le 20 janvier et que le débat aura lieu ces jours-ci (nous sommes le 3 février 2015 au moment d'écrire ces lignes). L'avis est attendu le 16 ou le 17 février.

Les photos illustrent le site et le projet de 2012.

Localisation: 
Type de document: 

Projet(s) lié(s) à cette page