ROJET MORICHAR 1060

Une plaine de jeux durable pour apprendre la participation citoyenne aux enfants.

Le projet Morichar 1060 c’est  100% de participation citoyenne pour les familles  à Saint Gilles afin de les unir autour de ce qui leur tient le plus à cœur : « l’avenir des enfants ».  Sa particularité est d’impliquer directement les enfants en leur demandant de rêver, de créer et de décider ce qu’ils veulent comme nouvelles installations de jeux pour leur place.

L’idée est née lors de la première soirée  de l’assemblée citoyenne du 21 janvier 2016 au centre culturel Jacques Franck lorsqu’un papa saint-gillois c’est levé comme tant d’autres citoyens ce soir-là pour exprimer ses idées. Il fît alors le constat d’un manque à gagner tant au niveau de la mobilité des PMR sur la place Morichar qu’au niveau de l’absence d’infrastructure de jeux pour les plus petits.

Très vite les applaudissements se sont fait entendre. Oui, nous vivions un moment agréable de partage et de cohésion  mais nous avions oublié quelque chose, une partie importante de la société n’était pas présente, ni représentée : nos enfants !

Nous parlions d’espoir, d’avenir, de participation citoyenne pour  retrouver ensemble le chemin du « commun ». Et nous voulions le faire vivre à nos enfants, partager cette énergie positive avec eux en leur permettant à leur tour d’y prendre part entièrement.

Il nous fallait donc créer une assemblée citoyenne des enfants qui rassemblerait les enfants et leur famille,  qu’ils soient élèves des écoles entourant la place Morichar, voisins, ou visiteurs autour d’un projet fédérateur et porteur des valeurs du « commun ».

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plaine de jeu durable et comestible pour créer un cadre bucolique en plein centre de Saint Gilles sur la place Morichar pour et par les enfants.

En deux mots : l’idée est d’organiser des activités sur la place et d’inviter les enfants à dessiner la plaine de jeux de leur rêve sur le lieu même où elle sera construite. Le végétal, le durable et l’agriculture urbaine seront les piliers de cette aventure. Les dessins serviront pour les maquettes qui seront ensuite présentées aux enfants et soumises à leur vote. Différentes manières de voter leur seront expliquées, car apprendre à voter autrement, c’est  aussi  ça la citoyenneté.  Depuis, nous avons été rejoints par différents citoyens et intervenants Saint-Gillois, notamment le CODES et les maîtres maraîchers de Saint-Gilles.

 

Rejoignez-nous aussi sur notre page

https://www.facebook.com/ProjetMorichar1060/

Sophie Matan, L’assemblée citoyenne de Saint-Gilles, ACAPAMO, Saint-Gilles en  transition

Thématique: 
Localisation: 
Type de document: