CHASSEZ L’HIVER! RÉVEILLONS LA RUE DU FORT ENSEMBLE

Des fleurs dans les arbres en plein hiver ? Des oiseaux colorés perchés en haut des branches nues au moins de février ? À Saint-Gilles ? Cette année vous allez voir ça et beaucoup plus ! La Transformathèque asbl vous propose Réveillons la Rue du Fort, un projet participatif et écologique pour rendre la rue plus belle et plus colorée les mois les plus gris de l’hiver.

Le projet propose des ateliers ouverts pour confectionner des décorations en matière recyclée, notamment des toiles de parapluies cassés. Des artistes du quartier comme Ruth Casals (www.larut.eu) et Camila Cisneros (http://camilacisneros.blogspot.be) participent au projet. Cette initiative veut contribuer à la réduction des déchets et à la sensibilisation du recyclage artistique. Des ateliers pour adultes et pour enfants sont organisés en collaboration avec les écoles 1-2, JJMichel, le CFBI, la Maison des Enfants, le Centre Hispano-Belga et l’espace Ressources du CPAS.

La première action du projet a été la plantation de bulbes aux pieds des arbres de la rue du Fort. Cette action a suscité un grand succès participatif des voisins, commerçants et associations du quartier. Les arbres sont désormais mis en valeur avec des décorations réalisées à partir de chutes de toiles des parapluies pour protéger la croissance des fleurs et éviter le dépôt des poubelles et autres déchets.

Des décorations dans les arbres et sur les murs vides vont continuer à apparaître dans les mois qui suivent notamment lors de la nocturne de Noël du 22 décembre dans la rue du Fort. La culmination du projet est prévue autour de mi-janvier quand tous les arbres vont être décorés et plusieurs murs embellis. Ne ratez pas l’occasion de vous promener dans la rue cet hiver !

Le projet est financé par les Affaires Néerlandophones de la Commune de Saint-Gilles, par le contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar, par la MaisonEco et par le CPAS.  Nous collaborons également avec l’association Fort Ensemble, le Pianofabriek, le CAFA et les habitants de la rue. Le projet vous intéresse ? Des ateliers sont programmés durant le mois de décembre à la Transformathèque (Rue du Fort 7) et des collaborateurs sont toujours recherchés pour donner un coup de main. Les actualités du projet sont mises à jour sur la page Facebook « Réveillons la Rue du Fort ». Plus d’informations disponibles sur place ou par email « contact@larut.eu »

 

Ruth Casals

La Transformathèque asbl

Thématique: 
Localisation: 
Type de document: