PROJET DE REDYNAMISATION DE LA RUE DU FORT

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Parvis-Morichar », Fort Ensemble a présenté un projet unique sur Saint-Gilles qui est la suite logique d’une dynamique citoyenne (habitants, commerçants, artistes, usagers et associations) existante depuis plusieurs années dans la rue du Fort et ses alentours. Suite au succès confirmé depuis 6 ans de la fête du 1er mai, Fort Ensemble asbl a décidé de jouer un rôle crucial dans la rénovation du quartier.

Le projet met l’accent sur le renforcement de la dynamique citoyenne avec des animations artistiques dans des rez-de-chaussée commerciaux, actuellement vides, ainsi que le réaménagement de la rue du Fort.  Celui-ci se traduira par une mosaïque, une fresque sur les murs arrière des magasins Match et Blokker ainsi que des poubelles artistiques et une mise en couleur sur  une dizaine de façades.

Le projet sera encadré par un comité de pilotage composé de : Fort Ensemble asbl, la Cellule des Contrats de Quartier, le Pianofabriek et le CAFA. Soulignons qu’en accord avec Fort Ensemble, la commune a chargé l’ERU (Centre D’Etudes Et De Recherches Urbaines) de prendre en charge les projets qui nécessitent un soutien technique et spécialisé en matière d’urbanisme.

La mise en place des projets débutera dès janvier 2018. D’ores et déjà des réunions de préparations entre les porteurs de projets, les habitants et les partenaires associatifs se mettent petit à petit en place. Tous ensemble pour la rue du Fort.

Texte rédigé par Fort Ensemble

Thématique: 
Type de document: