RUE DE LA VICTOIRE 188-190 : UN AVIS DÉFAVORABLE

Dans notre précédente édition, l’enquête publique concernant la construction d’un immeuble à rue de 21 logements et de deux maisons unifamiliales en intérieur d’îlot située rue de la Victoire était à l’ordre du jour.

Plusieurs habitants et commerçants se sont mobilisés massivement contre ce projet de grande envergure et ont fait part de leur mécontentement lors de la commission de concertation du 24 octobre 2017.

Ce projet a fait l’objet de plusieurs révoltes citoyennes ainsi que communales. On dénombre environ 500 contestations via diverses pétitions, courriers et mails.  La commission de concertation a rendu un avis défavorable qui ne permet donc pas au demandeur d’effectuer ses travaux.

Les raisons de ce refus sont vraiment mixtes. Le projet modifié ne répond pas aux exigences émises par le gouvernement :

- Aucun grand logement au rez-de-chaussée n’était prévu ;

- Aucun traitement de la façade n’était en harmonie avec les constructions voisines (l’intégration du projet dans le tissu urbain existant n’était que peu satisfaisant) ;

- Pas de diminution substantielle de la superficie au sol alors que cela avait été demandé lors d’une précédente enquête ;

- Les modifications de la volumétrie sont peu conséquentes ;

- De nombreux vis-à-vis sont à constater donc cela aurait engendré une grande perte d’intimité pour les riverains ;

- Absence de plus-value du projet (aucun logements sociaux prévus, suppression d’un espace vert…) ;

- Projet dénaturant l’équilibre et l’esprit du quartier…

Afin de consulter l’avis de la commission dans son intégralité, nous vous invitons à vous rendre sur le site  de la commune dans l’onglet « urbanisme » (commission de concertation) du 24 octobre 2017.

Le Comité s’attend à ce qu’une nouvelle demande de permis ressurgisse très prochainement. Nous vous tiendrons bien entendu informé.

Thématique: 
Type de document: