LE COMITÉ MET À L’HONNEUR LES SENIORS ET LES ENFANTS SAINT-GILLOIS.

Le Codes a introduit une demande de subvention auprès de la cohésion sociale de Saint-Gilles afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui débutera dès la rentrée scolaire 2018 - 2019.

Ce projet a pour but la rencontre et la transmission de savoirs et d’expériences autour du jeu. Il arrive très souvent que certaines catégories de personnes soient isolées en fonction de leur âge, de leur état de santé et/ou de leur statut social.

Le but de ce projet permettrait de créer du lien et de les sortir de l’isolement tout en restant connecté avec le monde actuel. Nous constatons qu’il existe un cloisonnement des générations. La jeunesse actuelle à tendance à vivre dans un monde virtuel et a délaissé les contacts humains. Le dialogue entre les personnes à tendance à disparaître au profit des réseaux sociaux. Les générations plus âgées ont du mal à suivre ces évolutions ce qui crée inévitablement des fossés intergénérationnels. Nous aimerions faire participer les pensionnaires des maisons de repos saint-gilloises ainsi que des élèves de l’enseignement primaire spécialisé sous forme d’ateliers ludiques.

Le but étant qu’ils partagent des moments conviviaux en présentant les jeux de leur enfance. Ces activités pourront mettre en évidence que les jeux classiques sont
toujours les mêmes mais qu’ils ont évolués sous une autre forme. Par exemple, dans les années 80, un jeu d’échecs se jouait d’office avec un partenaire et le jeu comprenait des pièces à  déplacer. On pouvait concrètement matérialiser le jeu. Actuellement, les règles de ce même jeu n’ont pas changées mais on peut jouer de manière différente, sans partenaire et contre un logiciel informatique. Afin que le lien se crée, il serait intéressant de mêler ces différents publics dans leurs lieux de vie respectifs. Nous souhaiterions qu’à tour de rôle, ces activités se fassent dans les maisons de repos et dans certaines classes.

Le but de ces ateliers est qu’ils continuent après l’échéance de l’appel à projet de manière autonome. Cela donnera peut-être envie à d’autres pensionnaires et élèves de mettre sur pied ce même type de projet. Grâce à ce lien créé, ils pourront interagir de manière plus large et participer à d’autres disciplines scolaires (soutien scolaire, transmission de savoirs dans certains cours,…). Et peut-être créer un lien affectif et du respect de l’autre.

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