Les Pavés du Parvis : Reprise du spectacle

 

Nous vous annonçons la reprise du spectacle Les Pavés du Parvis en septembre prochain dans la salle de la Maison du Peuple de St Gilles. Les représentations auront lieu du 10 au 26 septembre à 20h30 ( du mardi au vendredi ) et les dimanches à 18h. A noter deux rendez-vous parmi cette série :
-          Dimanche 15 septembre 18h : une représentation dans le cadre des journées du patrimoine
-          Mercredi 25 septembre :  une rencontre post-spectacle autour de la question «  Peut-on tout représenter au théâtre ? » est en train de se mettre en place. Avec notamment Edwin de Boevé/ Dynamo International et Véronique Martine / Traces de rue ( fédération des éducateurs de rue). Autres intervenants à confirmer
 
De quoi s'agit-il ?
 
La Charge du Rhinocéros produit et diffuse des spectacles d’artistes et de compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Prochainement sera proposé au Théâtre de la Samaritaine le spectacle "Les Pavés Parvis". 
Quel est le concept ? 
 
Les comédiens Pierre Wayburn (Manneke) et Amélie Lemonnier ont voulu en quelque sorte tenté de vivre en immersion au Parvis Saint-Gilles.
 
En été - quand les terrasses n’en peuvent plus de chaleur, de testostérone et de bruit. 
En hiver - quand on s’enfile dans la buée une soupe aux poireaux serré en rangs d’oignons aux tables décennaires de l’Union. 
Le matin - en plein marché quand le tribunal de police vomit ses justiciables au Verschueren, et que l’église crache ses ultimes crucifiés. 
En soirée - quand les sdf viennent prendre un peu de chaud à l’ING, ou à la sortie du métro.
 
 
Ils ont tendu l’oreille à ce qui s'est dit pendant tout ce temps sur cette place : couples (illé)gitimes, débats politiques passionnés à l’intérêt parfois douteux, grandeur et décadence des potes, moments de gloire de chacun ou bières au fût qui te mettent minable, vendeur de roses flétries à la sauvette, club de foot sans âge, crachats de tuberculeux… 
 

 

Voler ces instants de vie, et rendre sur scène des gens et leurs histoires, voilà ce que sont "Les Pavés du Parvis". Le communiqué avance aussi que ces histoires sont parfois drôles, touchantes, parfois émouvantes et dramatiques, mais elles seront toujours à hauteur d’homme.
 
Le Parvis Saint-Gilles est à l’image de notre monde, avec ses pauvres et ses riches, ses bars à vin et à bière, ses couscous rive gauche et son jus de framboise rive droite. Assister au spectacle Les Pavés du Parvis, c’est se reconnaître dans la diversité de notre monde, s’en sentir acteur ; ou à tout le moins spectateur, ce qui n’est déjà pas si mal. C’est avoir du souffle et entendre celui de l’autre.
Cette création a été proposée en début d'année à la Samaritaine.
Avec Pierre Wayburn et Amélie Lemonnier
Mise en scène - Philippe Laurent
Création d’éclairage- Frédéric Nicaise
Régie – Camille Coeckelberghs
Thématique: 
Type de document: