Quartier du Parvis

HOEVER STAAT HET MET HET AEGIDIUM? ARCHITECTUREEL PARELTJE!

Het Aegidium werd gebouwd in 1905 door een particulier die er een uitgangsplaats voor de Brusselse burgerij wou van maken. De deuren gingen open op 27 december 1905 onder de naam «Diamant Palace» met prachtige zalen en decors.

Meer dan 3260 m² met de naam van de patroonheilige van de parochie (Aegidius), deze naam werd hem in 1929 gegeven.

Het gebouw werd geklasseerd in 2006 in het perspectief van een herbestemming die een band heeft  met haar geschiedenis.

Het Aegidium heeft drie niveaus waarvan een gelijkvloers waar vroeger een brouwerij gevestigd was.

In februari 2016 introduceerde Edificio een nieuw project voor het Aegedium  en wilde op die manier de ruimte doen herleven en tegelijkertijd het origineel karakter bewaren. In samenwerking met de architect Metzger wou Edficio er een cultureel en evenementencomplex van maken.

Edificio is gespecialiseerd in de organisatie van conferenties en seminaries in plaatsen met een cultureel en historisch karakter. «Edificio, is voortdurend op zoek naar uitzonderlijke plaatsen om te bewaren, en gaat verder met haar missie bij andere parels van ons patrimonium».

QUE DEVIENT L’AEGIDIUM ? NOTRE BIJOU ARCHITECTURAL !

Ce lieu fût bâti en 1905 par un particulier voulant offrir un lieu de sortie à la bourgeoisie de Bruxelles. Il ouvrit ses portes le 27 décembre 1905 sous le nom  de « Diamant-Palace » éblouissant par ses salles et ses merveilleux décors.

Plus de 3260 m² portant le nom du patron de la paroisse (Aegidius), ce nom lui a été donné en 1929.

Ce bâtiment a été classé en 2006 en vue d’une réaffectation en lien avec son histoire. L’Aegidium se déploie en intérieur d’îlot et possède trois niveaux dont le rez-de-chaussée qui abritait autrefois une brasserie.

En février 2016, Edificio entre un nouveau projet pour l’Aegidium afin de faire revivre cet espace tout en
gardant son caractère d’origine. Avec la collaboration de l’architecte Metzger, Edificio souhaitait en faire un
complexe culturel et événementiel.

Retour de FAM asbl dans la rue du Fort

Femmes Actives du Monde a réouvert ses portes à la rue du Fort. Depuis le 4 septembre dernier la coordinatrice Fatima Zinbi vous accueille avec le sourire et son équipe dans leurs nouveaux locaux. L’association propose des cours d’alphabétisation aux femmes ainsi qu’à des groupes mixtes, une école de devoirs et un soutien scolaire destinés aux enfants saint-gillois. Tout le monde est le bienvenu.

PROJET DE REDYNAMISATION DE LA RUE DU FORT

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Parvis-Morichar », Fort Ensemble a présenté un projet unique sur Saint-Gilles qui est la suite logique d’une dynamique citoyenne (habitants, commerçants, artistes, usagers et associations) existante depuis plusieurs années dans la rue du Fort et ses alentours. Suite au succès confirmé depuis 6 ans de la fête du 1er mai, Fort Ensemble asbl a décidé de jouer un rôle crucial dans la rénovation du quartier.

Le projet met l’accent sur le renforcement de la dynamique citoyenne avec des animations artistiques dans des rez-de-chaussée commerciaux, actuellement vides, ainsi que le réaménagement de la rue du Fort.  Celui-ci se traduira par une mosaïque, une fresque sur les murs arrière des magasins Match et Blokker ainsi que des poubelles artistiques et une mise en couleur sur  une dizaine de façades.

CHASSEZ L’HIVER! RÉVEILLONS LA RUE DU FORT ENSEMBLE

Des fleurs dans les arbres en plein hiver ? Des oiseaux colorés perchés en haut des branches nues au moins de février ? À Saint-Gilles ? Cette année vous allez voir ça et beaucoup plus ! La Transformathèque asbl vous propose Réveillons la Rue du Fort, un projet participatif et écologique pour rendre la rue plus belle et plus colorée les mois les plus gris de l’hiver.

Le projet propose des ateliers ouverts pour confectionner des décorations en matière recyclée, notamment des toiles de parapluies cassés. Des artistes du quartier comme Ruth Casals (www.larut.eu) et Camila Cisneros (http://camilacisneros.blogspot.be) participent au projet. Cette initiative veut contribuer à la réduction des déchets et à la sensibilisation du recyclage artistique. Des ateliers pour adultes et pour enfants sont organisés en collaboration avec les écoles 1-2, JJMichel, le CFBI, la Maison des Enfants, le Centre Hispano-Belga et l’espace Ressources du CPAS.

DEBUTS POUSSIFS DE LA BROCANTE COMMUNALE RUE DU FORT

Depuis dimanche dernier, le 4 mai, la rue du Fort accueillera chaque dimanche une brocante pendant les heures du marché du Parvis. Les objets de brocante pourront être offerts à la vente à l’exclusion des vêtements et du textile.

 

 

C'est une initiative communale que nous saluons avec enthousiasme. En effet, le marché dominical était franchement moribond. Un nouveau souffle devait être proposé au quartier. C'est précisément ce que nous réclamions notamment dans le cahier de revendications déposé en janvier dernier. Nous avons été entendus.

 

 

 

 

 

Nouvelle brocante rue du Fort

La rue du Fort suffoque ? Plusieurs commerces ont mis la clé sur le paillasson ? Le marché dominical s'essouffle ? Nous avons, en janvier dernier, déposé un livre blanc auprès des autorités communales, reprenant de nombreuses revendications pour redonner du peps à la rue. La commune propose dès ce dimanche, sur la lancée de "Fort(s) en Fête 2014" proposée par l'association des commerçants "Forts Ensemble", une brocante depuis le Parvis, sur la rue du Fort.  Nous ne résistons pas à la tentation de croire que l'initiative de cette nouvelle brocante est l'une des conséquences de nos actions dans le cadre d'ID Fortes entre 2012 et 2014. On applaudit des deux mains. 

Les Pavés du Parvis : Reprise du spectacle

 

Nous vous annonçons la reprise du spectacle Les Pavés du Parvis en septembre prochain dans la salle de la Maison du Peuple de St Gilles. Les représentations auront lieu du 10 au 26 septembre à 20h30 ( du mardi au vendredi ) et les dimanches à 18h. A noter deux rendez-vous parmi cette série :
-          Dimanche 15 septembre 18h : une représentation dans le cadre des journées du patrimoine
-          Mercredi 25 septembre :  une rencontre post-spectacle autour de la question «  Peut-on tout représenter au théâtre ? » est en train de se mettre en place. Avec notamment Edwin de Boevé/ Dynamo International et Véronique Martine / Traces de rue ( fédération des éducateurs de rue). Autres intervenants à confirmer
 
De quoi s'agit-il ?
 
La Charge du Rhinocéros produit et diffuse des spectacles d’artistes et de compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Prochainement sera proposé au Théâtre de la Samaritaine le spectacle "Les Pavés Parvis". 

SUCCES DE MASSE A FORT(s) EN FETE

C'était la toute grosse affluence pour la première édition de la brocante festive organisée par les commerçants, associations et habitants de la rue du Fort à l'initiative de «Fort Ensemble». Le beau temps s'était invité pour l'occasion. Le succès n'est pas le résultat du hasard : il est le fruit de plusieurs mois de travail. A l'unanimité, et malgré quelques petits soucis d'organisation, la journée restera dans les mémoires de tous ceux qui ont choisi de participer à l'événement un jalon dans l'histoire locale.
 

 

La rue du Fort - et ses abords - mérite bien que l'on s'y attarde. Les commerces ont souffert ces dernières années. Le marché perd un peu de son souffle. L'identité de la rue en est fortement ébranlée. Cette fête venait à point nommé pour redonner au quartier une image de marque.

ASSEMBLEE DES HABITANTS LE MARDI 23 OCTOBRE A 19.00

L'Assemblée des Habitants se réunira le mardi 23 octobre de 19 à 21 heures au Pianofabriek.

 

 

 

A l'ordre du jour, nous proposons les points suivants :
 
L'approbation du compte-rendu de la séance du mardi 28 août 2012,
 
Les chantiers en cours. Nous ferons le point sur :
 
ID Fortes,  « Quartiers verts 2012 », Ateliers Urbains et le contrat de quartier « Parc-Alsemberg »
Contrat de quartier durable « Bosnie » 
Le déménagement de la prison de Saint-Gilles : contacts avec IEB, Forest et Neder-over-Hembeek 
Aménagement du (grand) Parvis 
Action logement vides : les résultats 
La Poste et les PMR 
 

Le timing « chantier Théodore Verhaegen » et maintien des transports en commun.

Pages

S'abonner à RSS - Quartier du Parvis