Contrats de quartier

PROJET DE REDYNAMISATION DE LA RUE DU FORT

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Parvis-Morichar », Fort Ensemble a présenté un projet unique sur Saint-Gilles qui est la suite logique d’une dynamique citoyenne (habitants, commerçants, artistes, usagers et associations) existante depuis plusieurs années dans la rue du Fort et ses alentours. Suite au succès confirmé depuis 6 ans de la fête du 1er mai, Fort Ensemble asbl a décidé de jouer un rôle crucial dans la rénovation du quartier.

Le projet met l’accent sur le renforcement de la dynamique citoyenne avec des animations artistiques dans des rez-de-chaussée commerciaux, actuellement vides, ainsi que le réaménagement de la rue du Fort.  Celui-ci se traduira par une mosaïque, une fresque sur les murs arrière des magasins Match et Blokker ainsi que des poubelles artistiques et une mise en couleur sur  une dizaine de façades.

COURT ET BREF

Ouverture de la cour à l’école 1-2

Dans notre précédent Saint-Gilles Midi nous vous annoncions l’ouverture prochaine de la grande cour de l’école 1-2 située à l’angle de la rue du Fort et rue de la Perche. Celle-ci n’est ouverte que les samedis, du 1er mai au 30 septembre de 10h à 18h et du 1er octobre au 30 avril de 10hà 16h30. Cette aire de jeux est destinée aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Un de nos membres est passé voir et il a pu constater que quelques enfants y jouaient avec leurs parents malgré le froid.

Rue de la Victoire 188-190 : Avis défavorable de la Commission de Concertation.

Point 20 : Demande de permis d'urbanisme PU2011-286 tendant à construire 1 immeuble à rue de 24 logements, 4 maisons unifamiliales en intérieur d’îlot et 1 niveau de parking sise rue de la Victoire de 188 à 190 introduite par COFYNA S.A., Monsieur Steven VAN HERPE
Considérant que pendant l’enquête publique qui s’est déroulée du 25/11/2014 au 09/12/2014, le courrier suivant est arrivé au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins :
193 lettres
EXPOSE DU DOSSIER
Situé : PRAS : zone mixte en zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement en liseré de noyau commercial en point de variation de mixité le long d'un espace structurant
PPAS :/.
RCU : /
Zone de protection : /
DEROGATIONS :
dérogation à l'art.6 du titre I du RRU (toiture - hauteur)
dérogation à l'art.4 du titre I du RRU (profondeur de la construction)
Soumis à l’avis de la commission de concertation et aux mesures particulières de publicité pour :
dérogation à l'art.6 du titre I du RRU (toiture - hauteur)
application de la prescription générale 0.6. du PRAS (actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d'îlots)

"Victoire 188- 190 : Avis de la concertation de 2012"

Voici l'avis émis par la Commission de Concertation à propos de la demande de permis pour le site situé rue de la Victoire 188-190 : 

 

Considérant que le bien se situe en zone mixte et en zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement du Plan régional d'affectation du sol arrêté par arrêté du Gouvernement du 3 mai 2001 ;

Considérant que la demande vise à construire 2 immeubles à appartements avec 2 niveaux de parking ;

Considérant que pendant l'enquête publique qui s'est déroulée du 12/11/2012 au 26/11/2012, 45 lettres ont été déposés, dont une pétition de 18 signatures, et une réclamation est parvenue hors délai ;

Considérant que ces réclamations portent essentiellement sur :

Le programme : trop gourmand, densité plus élevée que la moyenne saint-gilloise, rentabilité extrême,

LA PLACE DE BETHLEEM EN MUTATION

A mi-chemin entre la Barrière et l'avenue Fonsny, la place de Bethléem a bénéficié de l'attention (toute relative) de ceux qui ont pensé l'embellissement de la rue Théodore Verhaegen. Force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Et ce n'est pas fini.

Au Comité de Défense de Saint-Gilles, nous n'avons pas pour habitude de nous plaindre lorsqu'un projet améliore réellement et avec pertinence la voie publique. Dans le cas de la place de Bethléem, il y a de quoi être perplexe.

Evoquons d'abord les points (les plus) positifs :

Il y a enfin une station Villo.
La modification du dessin de la route.
Les conteneurs pour les collectes sélectives enterrées.

Mais nous ne pouvons manquer de souligner ce qui ne va pas - ou n'a pas été.

LA RUE THEODORE VERHAEGEN BIENTOT ACCESSIBLE

 

C'est le 10 mars (2014, nous dit-on), en principe, que la rue Théodore Verhaegen sera à nouveau accessible à la circulation. Le tram 81 pourra donc reprendre son circuit habituel mais sur une voirie totalement remise à neuf. 

 

 
D'ailleurs, des tests sont en cours pour l'installation des nouveaux panneaux de signalisation. Ca promet ...
 
 
Mais rassurez-vous : les travaux à la Barrière, c'est pour très bientôt. 
 
 
 

Dernière Assemblée Générale du Contrat de Quartier Parc-Alsemberg

 

La commune lance l'invitation pour 

 

la dernière Assemblée Générale 
du Contrat de Quartier "Parc-Alsemberg".
Cela se déroulera à la Maison du Peuple
Parvis de Saint-Gilles 37-39
le jeudi 9 janvier 2014 à 18.00.
 
 
A 18.30 : remise des prix aux lauréats du concours photos "Bel et bien vu !
De 18 à 21.00 : visite de l'exposition : 4 + 2
Nous y serons.

 

 

 

 

 

 

VICTOR-VICTORIA

"Victor Victoria" : un remake de la comédie de Blake Edwards avec Julie Andrews ? Non, vous n'y êtes pas ! Ce qui nous occupe ici est nettement moins drôle : Il s'agit d'un nouveau possible futur chantier à un jet de pierre de la place Bara.
 
 
Petit à petit, l'îlot au pied de la tour du Midi se débarrasse de ses habitations (et aussi de ses habitants par la même occasion). Après le projet de 4 tours (dont une de 148,5 mètres - la même hauteur que la tour "des pensions"), c'est donc un autre projet qui est mis sur la table : Victoria. 
 
 

LA M... DANS LES YEUX ?

Décidément, quand ce n'est pas la police qui décolle nos affiches, ce sont les ouvriers qui déposent des panneaux de circulation.
 
Depuis de nombreux mois, dans le cadre du projet "ID Fortes", nous diffusons sur le coin de la rue d'Andenne et de la rue du Fort des informations ayant trait au quartier. Tout ceci avec l'accord et l'aval de la commune et du propriétaire.
 
On voit quand même que cet agenda mural est tout sauf "sauvage" , non ? Ben, il faut croire que certains ne captent pas ce détail.
 

De plus, le panneau (dont on se demande d'ailleurs l'utilité à cet endroit) est déposé contre le mur. Il faudrait pas qu'un enfant ou une personne mal voyante passe par là.

 

 

Pages

S'abonner à RSS - Contrats de quartier