Urbanisme

UN PLAN D’AMÉNAGEMENT DIRECTEUR (PAD) POUR LE QUARTIER MIDI.

Qu’est-ce qu’un schéma directeur ? C’est une vision qui vise à améliorer la qualité de vie d’un périmètre de quartiers. En janvier 2016, le nouveau schéma directeur « Midi » a été approuvé par le gouvernement. Celui-ci comporte 2 états. L’état 1 commence dès 2018 jusqu’en 2020 et l’état 2 de 2020 à 2025.

Le 3 mai 2018, le gouvernement a voté un arrêté pour la mise en place d’un PAD (Plan d’Aménagement Directeur) et prévoit plusieurs étapes.
1. Mise à disposition de l’information ;
2. Une réunion d’info/participation ;
3. Possibilité de transmettre des infos et/ou remarques (15 jours avant et 30 jours après la réunion d’information et de participation citoyenne) ;
4. Obligation du gouvernement de motiver les raisons pour lesquelles il s’écarterait des observations
émises.

EEN RICHTPLAN VAN AANLEG (RPA) VOOR DE ZUIDWIJK.

Wat is een richtschema? Het is een visie over hoe de levenskwaliteit in een bepaalde perimeter van wijken te verbeteren. In januari 2016 werd het nieuwe richtschema ‘Zuid’ goedgekeurd door de regering. Het bestaat uit twee delen : het eerste deel begint vanaf 2018 en loopt tot 2020 en het tweede deel gaat van 2020 tot 2025.

Op 3 mei 2018 stemde de regering een besluit om over te gaan tot een RPA en voorziet verschillende fazen.
1. Ter beschikking stellen van informatie
2. Een informatie-en participatievergadering.
3. De mogelijkheid om informatie en /of opmerkingen door te geven (15 dagen voor en 30 dagen na de informatie-en participatievergadering).
4. De verplichting van de regering om de redenen, waarom men afwijkt van de naar voor gebrachte observaties, te motiveren

Waarom een RPA ?
Het Gewest heeft niet de reglementaire bevoegdheid over alle Brusselse gemeenten. Zij heeft een visie die zij meedeelt aan de gemeenten die bevoegd zijn voor de eigen reglementering op
hun grondgebied.

LES ENQUÊTES SONT-ELLES VRAIMENT PUBLIQUES ?

Le Comité de défense de Saint-Gilles consulte hebdomadairement les permis d’urbanisme introduits par les citoyens saint-gillois. Cette pratique permet au CODES d’informer au mieux les habitants des dérives de certains propriétaires.

Cela permet également d’avoir un regard sur les changements importants qui se déroulent sur le territoire (travaux STIB, plan régional d’affectation du sol,…).

Notre but est avant tout de protéger et  vieller au bien-être de la population et à l’intérêt collectif.

Depuis janvier 2018, le service de l’urbanisme (sous réserve d’une obligation régionale) complique un tantinet notre tâche en nous aspergeant d’un tas de formulaires administratifs à compléter.

Selon eux, la Région oblige à présent la commune à identifier sur des formulaires chaque adresse que nous venons consulter afin que chaque propriétaire puisse savoir qui consulte leur dossier.

RUE DE LA VICTOIRE 188-190 : UN AVIS DÉFAVORABLE

Dans notre précédente édition, l’enquête publique concernant la construction d’un immeuble à rue de 21 logements et de deux maisons unifamiliales en intérieur d’îlot située rue de la Victoire était à l’ordre du jour.

Plusieurs habitants et commerçants se sont mobilisés massivement contre ce projet de grande envergure et ont fait part de leur mécontentement lors de la commission de concertation du 24 octobre 2017.

Ce projet a fait l’objet de plusieurs révoltes citoyennes ainsi que communales. On dénombre environ 500 contestations via diverses pétitions, courriers et mails.  La commission de concertation a rendu un avis défavorable qui ne permet donc pas au demandeur d’effectuer ses travaux.

Les raisons de ce refus sont vraiment mixtes. Le projet modifié ne répond pas aux exigences émises par le gouvernement :

- Aucun grand logement au rez-de-chaussée n’était prévu ;

Enfin du neuf pour le 33-35 rue Crickx

Le Foyer du Sud qui est le propriétaire de ces deux immeubles a enfin commencé les travaux. Ces deux immeubles font partie (au moins depuis 2009) de nos relevés biannuels des logements inoccupés  et insalubres. Dans quelques mois, il y aura quatre nouveaux logements dont trois appartements de quatre chambres et un studio accessible aux PMR (Personne à mobilité réduite) au rez-de-chaussée. En intérieur d’îlot se trouvera un petit parking couvert avec une toiture verte, un ascenseur ainsi qu’un escalier extérieur. Le bâtiment intérieur sera démoli vu son état actuel. Le comité espère que ces logements seront attribués dans les plus brefs délais.

COME BACK SUR LE 188-190 RUE DE LA VICTOIRE

Les saint-gillois connaissent bien cette dent creuse dans le haut de la rue de la Victoire. Cet espace est abandonné depuis environ une trentaine d’années. Depuis 2012, les choses bougent et suite aux avis défavorables et consécutifs de la commune, les investisseurs se bousculent.

En 2014, un promoteur a rentré un permis d’urbanisme pour laisser place à un projet immobilier d’envergure qui a fortement déplu aux habitants qui se sont mobilisés en masse contre ce projet démesuré. L’objet étant la construction d’un immeuble à rue comprenant 20 appartements, 3 espaces bureaux, 27 emplacements de parking en sous-sol et 4 maisons d’habitation unifamiliales en intérieur d’îlot. Ce projet a créé une révolte dans le quartier et a mobilisé des dizaines de riverains opposés à cette construction pour différentes raisons :

- Le projet ne respectait pas les maxima autorisés pour la hauteur et la profondeur des constructions ;

- Les nouveaux volumes étaient démesurés par rapport aux immeubles des environs ;

STADSVERNIEUWINGSCONTRACT/ KONINGSLAAN

Een nieuw renovatieproject in een wijk in Sint-Gillis en Vorst zal van start gaan vanaf 2020. Sint-Gillis en Vorst delen de zelfde typologie in de perimeter van het stadvernieuwingscontract de rechteroever van de Zenne. Het project heeft de bedoeling om oplossingen te vinden voor de vele overstromingen in dit gebied omwille van de lage doordringingsgraad van de grond. Dit komt omdat het gebied zich situeert in het laagste deel van de Zennevlakte, omwille van de dichtheid van de bebouwingen en het gebrek aan voldoende grondoppervlakte om het water te absorberen. Het project zal de grote assen herzien (de Koningslaan, de Fonsnylaan en de Van Volxemlaan,) en ook de interne blokken.

Het project steunt op drie assen :

Landschap :

CONTRAT DE RÉNOVATION URBAINE (CRU) : AVENUE DU ROI

Un nouveau projet de rénovation d’un quartier de Saint-Gilles et de Forest va bientôt voir  le jour dès 2020. Saint-Gilles et Forest partagent la même typologie  sur le périmètre du CRU, celle du bassin versant de la Senne. Le projet a pour but de trouver des solutions urbanistiques afin de diminuer le nombre d’inondations sur ce territoire car le terrain souffre d’une faible perméabilité. Cette faible perméabilité s’explique par le fait qu’il se trouve dans le bas de la vallée du bassin versant de la densité du bâti et un manque de surface permettant l’absorption des eaux. Le projet reverra la conception des grands axes (avenues du Roi, Fonsny et Van Volxem) ainsi que les intérieurs d’îlots.

Le projet se divise en plusieurs axes :

Paysager :

LES ENQUÊTES PUBLIQUES EN BREF

Le Comité de défense de Saint-Gilles est une association attentive aux questions d’urbanisme dans sa commune. Le but étant d’informer ses citoyens de leurs droits de regard et d’intervention sur différents projets urbanistiques. C’est ainsi que nous travaillons et analysons chaque semaine les enquêtes publiques de nos concitoyens qui sont également consultables sur le site de la commune.

Concrètement, une enquête publique sert à informer la population des travaux qu’un propriétaire projette de faire sur son bien. Elle est signalée par des affiches rouges placées sur un bâtiment ou dans le voisinage du bien faisant l’objet de la demande.

Ces affiches d’avis doivent comprendre différents éléments ;

- L’adresse du bien concerné ;

- L’identité du demandeur ;

- L’objet de la demande ;

- La nature de l’activité principale ;

- Les dates de déroulement de l’enquête ;

- La date et le lieu de la réunion de concertation ;

Rue de la Victoire 188-190 : Avis défavorable de la Commission de Concertation.

Point 20 : Demande de permis d'urbanisme PU2011-286 tendant à construire 1 immeuble à rue de 24 logements, 4 maisons unifamiliales en intérieur d’îlot et 1 niveau de parking sise rue de la Victoire de 188 à 190 introduite par COFYNA S.A., Monsieur Steven VAN HERPE
Considérant que pendant l’enquête publique qui s’est déroulée du 25/11/2014 au 09/12/2014, le courrier suivant est arrivé au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins :
193 lettres
EXPOSE DU DOSSIER
Situé : PRAS : zone mixte en zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d'embellissement en liseré de noyau commercial en point de variation de mixité le long d'un espace structurant
PPAS :/.
RCU : /
Zone de protection : /
DEROGATIONS :
dérogation à l'art.6 du titre I du RRU (toiture - hauteur)
dérogation à l'art.4 du titre I du RRU (profondeur de la construction)
Soumis à l’avis de la commission de concertation et aux mesures particulières de publicité pour :
dérogation à l'art.6 du titre I du RRU (toiture - hauteur)
application de la prescription générale 0.6. du PRAS (actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d'îlots)

Pages

S'abonner à RSS - Urbanisme