Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

CONTRAT DE QUARTIER PARC-ALSEMBERG ASSEMBLEE GENERALE LE 15 DECEMBRE 2011

Le contrat de Quartier (en abrégé CdQ) "Parc-Alsemberg" 2010-2014 s’inscrit dans la ville dense de première couronne, pour reprendre les catégories du Plan Régional de Développement de 1995. Il s’étend à l’ouest de l’axe des chaussées de Waterloo et d’Alsemberg en incluant cependant les deux faces de ces chaussées. Au sud, il atteint par la limite communale, peu avant la place Albert. À l’ouest, il évite l’essentiel du quartier Gisbert Combaz-Bosnie et à partir de la rue de la Perche, suit la chaussée de Forest jusqu’à la place de Bethléem pour se caler ensuite contre la limite du contrat de quartier « Fontainas» en cours.

Ce jeudi 15 décembre a lieu l'Assemblée Générale du CdQ à l'école 1-2 rue du Fort 80A. Ce sera l'occasion d'écouter les représentants de la commune exploser les grandes lignes des projets. En voici un avant-goût (les articles ci-dessous proviennent du site de la commune) :
PAROLE D’HABITANTS : OBJECTIF RÉUSSITE AU DETHY 55

La veille de leur examen de passage, nous avons rencontré Naomi et Karoline, élèves de 4ème secondaire à Pierre Paulus. Elles ont participé au tutorat d’été d’Objectif réussite organisé au 55, rue Dethy du 18 au 31 août derniers. Comme une trentaine d’autres élèves saint-gillois, elles ont été accompagnées par les tuteurs de Schola asbl. Nous avons souhaité savoir ce que cette expérience leur avait apporté.
 

INTERVIEW de Naomi et Karoline
 
Comment avez-vous entendu parlé d’Objectif réussite ?

Naomi : un document présentant Objectif réussite était joint à mon bulletin. Quand j’ai su que je devais passer les examens de passage en septembre, j’ai contacté Mathilde Vandamme [la coordinatrice du projet, ndlr] qui m’a inscrite. C’est la première fois que je participe au utorat.
Karoline : moi, c’est l’éducateur de l’école qui m’a conseillé de m’inscire ; pour les maths et l’anglais.

 

Que vous a apporté votre participation aux tutorats ?

 

Naomi : au départ, on se disait qu’on n’allait pas réussir mais avec les tuteurs, on a réussi à comprendre ce que nous n’avions pas compris au cours de l’année avec nos professeurs.
Karoline : en à peine deux semaines, ils ont résumé l’ensemble du cours de l’année, de manière très claire.
Naomi : oui, les explications étaient très détaillées et ils ont cherché à comprendre pourquoi nous ne comprenions pas et à nous soutenir individuellement, en nous envoyant au tableau, en réexpliquant si nécessaire etc.
Vous voilà donc confi antes pour vos examens ?
Naomi et Karoline, en choeur : Oui ! Car nous avons eu le temps de réviser tout ce dont nous avions besoin pour réussir.
Depuis mi-octobre, des cours de français langue étrangère sont proposés aux élèves saint-gillois, les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, rue de Lisbonne, 31.
 
NOUVEAUX PROJETS 2012
 
Job Yourself @ Parc-Alsemberg
L’asbl bruxelloise Job Yourself accompagne les demandeurs d’emploi à la création de leur entreprise. Grâce au Contrat de quartier, une antenne sera bientôt créée à Saint-Gilles et accueillera en priorité les habitants du quartier. A travers différents services (coaching individuel et collectif, formations, aide à la gestion etc.), l’asbl permettra aux personnes de «tester» sans risque leur projet avant de voler de leurs propres ailes.
 
Plus de vert dans votre quartier !
Le projet démarré fin 2010 sur le quartier Fontainas se poursuit sur Parc-Alsemberg. Des actions collectives et participatives de verdurisation de l’espace public seront organisées avec tous les habitants motivés, en tenant compte des ressources du quartier… et des saisons !
 
Insertion et propreté publique : pour un quartier plus propre

Huit demandeurs d’emplois vont rejoindre l’équipe du service communal de la propreté publique et permettre de renforcer les interventions le week-end. La propreté étant l’affaire de tous, il s’agit également de sensibiliser  hacun à la propreté par des actions ciblées. Le but ? S’attaquer aux pratiques inciviques et faire disparaître les nuisances qui en découlent (dépôts clandestins, tags, saccage des pieds d’arbres etc.).

Parc-Alsemberg : un trophée pour l’école 1-2 et le mini contrat de quartier !

L'équipe de l'école 1-2 a s'est vue décerner le trophée du projet "le plus mobilisateur" par  l'asbl Schola ULB.Ce prix récompense l'important travail effectué par tous les élèves et leurs enseignants, à l'aide du bureau d'études Beliris+, dans le cadre du projet de rénovation de leur cour d’école dont le chantier devrait démarrer en 2013.

La future cour vue par les élèves... [Photo du site de la commune de Saint-Gilles]

Bravo à eux… et au "mini-contrat de quartier" !
Pour en savoir plus sur le projet de rénovation de la cour, consultez la rubrique "espace public" du Contrat de quartier Parc-Alsemberg sur le site de la commune.

                          

 

...et par le bureau d'études Beliris+ [Photo du site de la commune de Saint-Gilles]

 

 

 

Logements et équipements publics

 

 

Trois nouveaux immeubles sont en phase d’acquisition rue Guillaume Tell n°48 (création de deux logements) ainsi que rue du Fort, au n°11 (rénovation de deux logements au-dessus du commerce) et au n°74 (démolition du garage  et création de trois logements aux étages et d’une structure d’accueil extrascolaire néerlandophone – IBO – au rez-de-chaussée).
 
Espaces publics
Les plans d’aménagement des espaces publics défi nis avec Beliris (service public fédéral mobilité transports) ont fait l’objet d’une première validation après une large concertation.Prochaine étape : l’obtention du permis d’urbanisme. Durant cette phase, les projets continueront d’être discutés, notamment dans le cadre de l'enquête publique ouverte à tous les habitants et prévue courant 2012.
 
Les travaux concernent la placette du « bateau », la placette des « deux bancs », le plateau « Villas », l'Ecole 1-2, la rue Garibaldi, la rue des Fortifications, la rue du Céleri, la rue de Lisbonne.
 

Présentation des avant-projets d’aménagement des espaces publics portés par Beliris

Les avant-projets relatifs à l'aménagement des espaces publics financés par Beliris dans le cadre du Contrat de Quartier ont été présentés lors de la CLDI du 4 octobre dernier où ils ont recueilli un avis globalement positif.
Ces avant-projets doivent à présent encore être affinés par le bureau d'études Beliris+ en vue de la demande de permis d'urbanisme.
Ils seront encore discutés pendant l'instruction du permis d'urbanisme, notamment dans le cadre de 'l'enquête publique" ouverte à tous les habitants. Cette prochaine étape est prévue courant 2012.

Contacts :
Cellule Contrats de Quartier
Cel Wijkcontracten
02-533 39 57
www.stgilles.irisnet.be/contratquartier
Nathalie David
ndavid@stgilles.irisnet.be
Loïc Lorthioir
llorthioir@stgilles.irisnet.be

 

Primes à la Rénovation

 

 
Aurore Lorenzi
Tél. : 02-533.39.58
1ers et 3èmes mardis de chaque mois, 17:00 > 19:00
 
Hôtel de Ville - service urbanisme
 
 
Revitalisation économique et sociale du Contrat de quartier.
Contact : Véronique Gallez 
Localisation: 
Type de document: