Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

VICTOR IS BACK


C'était inscrit dans les (dés)astres : les spéculateurs ont plus d'un tour dans leur sac. Dans le cas qui nous occupe, on devrait dire «d'une tour dans leur sac». Car en effet, ce sont pas moins de quatre énormes édifices que la société anonyme Victor Estates compte ériger. Une érection (sorry) qui ne plaît guère aux riverains et aux saint-gillois [et anderlechtois] en général.

ENCORE DES TOURS !

Depuis quelques jours, donc, le projet Victor [soit, en gros quatre tours face à la gare du Midi, côté place Bara] est soumis à l'enquête publique. Le dossier peut être consulté au service de l'urbanisme de la commune de Sant-Gilles.

Voici ce qui est publié en ligne (en bleu ci-dessous) sur le site de la commune de Saint-Gilles :
(Le COBAT est le Code Bruxellois de l'Aménagement du Territoire; un PU est un Permis d'Urbanisme; un PE est un Permis d'Environnement)

Le projet suivant est mis à l'enquête publique :
Adresse du bien : Rue Bara de 16 à 30/Rue Ernest Blerot.
Identité du demandeur : VICTOR ESTATES s.a. (Messieurs SALLÉ Philippe - LERINCKX William ).
Objet de la demande : PROJET MIXTE : PU : démolir 4 bâtiments industriels et de logements (rue Bara), construire un complexe immobilier de bureaux, commerces et logements + PE : classe 1A : nouvelle exploitation :
– rubrique 40.B (installations de combustion )
– rubrique 55.1B (générateurs)
– rubrique 88.3A (dépôts de produits inflammables)
– rubriques 104.A + 104.B (moteurs à combustion interne)
– rubriques 132.A + 132.B (installations de refroidissement)
– rubrique 148.A (transformateurs statiques)
– rubrique 153.A (ventilateurs)
– rubrique 224 (emplacements de parking couverts).

Activité principale : logements, bureaux, commerces
rimètre et zone :
PRAS : zones administratives le long d'un espace structurant.

Motifs principaux de l'enquête :
AE du 5/6/1997 : procédure mixte : PU : application de la prescription particulière 7.4. du PRAS (modifications des caractéristiques urbanistiques des constructions et installations s'accordant avec celles du cadre urbain environnant) + application de l'art. 130 du COBAT (projet de cahier des charges pour étude d'incidence) + application de la prescription générale 0.6. du PRAS (actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d'îlots) + PE classe 1A : projet de cahier des charges de l'étude d'incidence : bruit et vibrations/risque d'incendie + risque de pollution de l'air/risque de pollution du sol + odeurs/risque de pollution de l'eau.

L'enquête publique se déroule du 8/9/2011 au 22/9/2011.
La réunion de la commission de concertation est fixée au 29/9/2011 entre 8h et 18h à l’Hôtel de Ville (Anderlecht).

Pendant toute la durée de l'enquête publique, le dossier complet de la demande peut être consulté à l'administration communale - service de l'Urbanisme le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : le matin entre 8h et 12h et le mardi entre 14h et 19h (jusque 20h sur rendez-vous).
Des explications techniques concernant le dossier peuvent être obtenues l'administration communale - service de l'Urbanisme le lundi, mercredi, jeudi et vendredi : le matin entre 8h et 12h et le mardi entre 14h et 19h ou sur rendez-vous pris par téléphone au n°02/5 36.03.60.
Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées :
- par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à l’adresse suivante : Place Maurice Van Meenen, 39, 1060 Bruxelles ou par courrier électronique (urbanisme.1060@stgilles.irisnet.be) au plus tard le ici rien n'est indiqué ! - ndlr.
- au besoin oralement, pendant l'enquête publique, auprès de l’agent désigné à cet effet à l’Hôtel de Ville, le mercredi matin entre 8h et 12h.

Pendant la durée de l'enquête publique, toute personne peut faire valoir par écrit ses observations et/ou réclamations et/ou demander par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à être entendue par la commission de concertation.
L’ordre de passage du dossier en commission de concertation figure sur le site internet de la commune ou est disponible, sur demande, au service communal de l’urbanisme 15 jours avant la séance de la commission.

A noter que la - très - brève présentation de la demande annonce dans son activité principale "le logement" en premier lieu. Alors que ce ne sera que la portion congrue du projet !

Dernier élément - et ce n'est pas un détail : le PPAS Bara II a, lui aussi fait l'objet d'une demande d'abrogation. Ce qui signifie, en clair, que d'autres quartiers vont, selon toute évidence, être rasés pour faire place à ... d'autres nouvelles tours. Combien cette fois ? Trois ? Quatre ? Dix ? Est-ce vraiment dans cette direction que doit évoluer la ville pour faire face à l'annonce d'une démographie galopante ? Selon les estimations, 170.000 nouveaux habitants viendront s'installer à Bruxelles d'ici à 2020 : et ce ne sont pas ces tours de bureaux qui vont les accueillir ... Alors quoi ? Et où ?

Thématique: 
Localisation: 
Type de document: 

Projet(s) lié(s) à cette page