Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

De nombreuses actions auront lieu autour du 17 octobre 2010, journée mondiale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Une lutte qui a lieu chaque jour, chaque minute, chaque seconde. Et célébrée chaque année le 17 octobre.

Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) coordonne son organisation. Au même titre que les autres composantes régionales du BAPN, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté (FBLP) est étroitement associé à l’organisation des manifestations et des événements nationaux et régionaux.

A l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et de la Présidence belge de l’Union européenne, une grande manifestation nationale et européenne mobilisera cette année l’ensemble des acteurs européens et régionaux. La plupart des événements se déroulera sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Voici une synthèse des événements prévus :

Le 14 octobre – événement régional
Bruxelles laïque, le CPAS de Saint-Gilles et le FBLP, organisent conjointement une exposition photographique et un événement ponctuel de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté. Dans un premier temps, un lâcher collectif de draps noués (les désormais symboles du 17 octobre) aura lieu au Parvis de Saint-Gilles le jeudi 14 octobre à 17h30.
Ce geste collectif, mobilisant les associations et les habitants du quartier, sera immortalisé depuis une grue par le photographe Michel Loriaux.
Dans un deuxième temps, à 18h00, à la « Maison du Peuple », la projection d’un documentaire sur l’exclusion sociale, spécialement produit pour l’occasion par l’équipe de Bruxelles Laïque, inaugurera une exposition de photos (images de Michel Loriaux sur la pauvreté prises dans différentes villes européennes).
Enfin, des reproductions géantes de ces mêmes photos décoreront les façades du Parvis de Saint-Gilles pendant le mois d’octobre 2010.
Une conférence de presse de présentation de l’événement, du documentaire et de l’exposition sera organisée au courant de la matinée du 14 octobre 2010 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles.

14,15 et 16 octobre – événement régional
La "Brussels Platform Armoede" (BPA) organise en collaboration avec le Codes (Comité de défense de Saint-Gilles), le FBLP (Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté asbl) et le RBDH (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat) des visites de sensibilisation des jeunes à la problématique de la pauvreté (explication du travail des associations, explication de l’aide fournie aux personnes et témoignages). Les parcours et les visites aux associations auront lieu ces 12, 13 et 14 octobre de 09h00 à 16h00.

16 octobre – événement européen
Samedi 16 octobre, Euromarche (ensemble d’associations regroupant des personnes sans emploi de toute l’Europe) organise une journée de conférence sur 3 thèmes (le chômage, les personnes en situation de pauvreté et les jeunes chercheurs d’emploi). Depuis plusieurs pays européens, des jeunes chômeurs convergeront à pied sur Bruxelles afin de participer à ces conférences et manifester leur refus de l’exclusion sociale.

17 octobre – événement national
Le dimanche 17 octobre aura lieu la manifestation nationale regroupant l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.
Cette année le thème fédérateur choisi porte sur la hausse des bas revenus. Le lieu de départ est fixé à la gare du Nord à 13h00. De 13h00 à 14h30, la manifestation se dirigera vers la Place Sainte-Catherine. De 14h30 à 15h30 des discours et des concerts auront lieu. La manifestation se dirigera ensuite vers la dalle commémorative des victimes de la pauvreté placée devant le Berlaimont.

17 octobre – événement national
Depuis 10 ans, le réseau wallon organise en collaboration avec différentes associations, des ateliers de fabrication de lanternes en papier de soie et organise des défilés nocturnes éclairés lors du 17 octobre à Namur. En 2010, en collaboration avec le FBLP ces ateliers ont également eu lieu à Bruxelles et les lanternes produites défileront le soir du dimanche 17 octobre dans un grand cortège qui de la grande place empruntera les rues du centre ville. Cet événement constitue la suite de la manifestation nationale de l’après-midi.

21 0ctobre – événement régionalLe jeudi 21 octobre, la Coordination sociale d’Ixelles se mobilise. Un chapiteau sera dressé place Sainte Croix de 10h00 à 18h00.
Des stands et animations s’y tiendront : économie d’énergie, atelier couture (vêtements récupérés), atelier sur la justice de Paix, spectacle de marionnettes, exposition artistique. Le podium accueillera à 10h30 une présentation/débat sur des projets de mise à l’emploi ; à 13h00 et 17h00, une projection de « Ici et Maintenant (hier est ailleurs) » dédié aux mineurs étrangers non-accompagnés ; et à 14h00 ; une conférence sur le sans-abrisme. La soirée de clôture aura lieu au Flagey à 20h00 avec un concert gratuit de Marwan Zoueini.

19 novembre – événement européenLe 19 novembre, à l’occasion d’un «Agora » sur l’inclusion sociale prévue au Parlement européen (initiative parlementaire européenne réunissant parlementaires et représentants de la société civile européenne), le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) organise une manifestation devant l'esplanade du Parlement Européen à Bruxelles. Chaîne humaine et concerts sont au programme.

Pour plus d’information, un site spécialement consacré aux événements liés au 17 octobre 2010 a été mis en ligne par le BAPN : www.17octobre.be .

Et avec tout ça, s'il y a encore "des pauvres qui crèvent dans la rue sur des cartons avec des mouches autour" 1, c'est à n'y plus rien comprendre ....

1. Evocation d'une citation d'un participant du printemps du social (2/4/2009) de la coordination sociale de Saint-Gilles qui secoue de par sa clairvoyance insolente, son sens de l'image choc et de la formule bouleversifiante.

Type de document: