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STIB : DES PORTILLONS EFFICACES. LE CODES : VRAIMENT ?

Le service "communication" de la STIB a fait très fort cette semaine. On pouvait lire dans la presse le 6 août que depuis le 5 juillet dernier (lors de l'activation des portillons dans 8 stations de métro de la STIB), les ventes de titres de transport ont augmenté. Dans certaines stations, elles ont même doublé. C'est évidemment le cas dans les stations où l'accès est bloqué par des portes mécaniques.

Voyons quand même les choses en face : depuis la mise en place de ces portillons, les usagers ont pu constater dans pratiquement toutes les stations des machines en panne. Ce n'est pas en abusant de la méthode Coué à chaque pseudo amélioration que la STIB va nous convaincre de son efficacité et de ses performances.

Portillons coincés, lecteurs de cartes hors d'usage, ... Dans certaines station, il faut même des strewarts pour faire sortir les voyageurs par une porte de côté. C'était notamment le cas à Sainte-Catherine le 3 août dernier : aucune machine ne fonctionnait. Le stewart nous a même confié que les fraudes étaient toujours aussi nombreuses et que le personnel de terrain redoutait déjà la rentrée scolaire.

Il est totalement illusoire que ce système fonctionnera. Il est vrai que le touriste - ce délinquant potentiel - ne pourra pas plus prétendre qu'il ne savait pas comment acheter son ticket : sans sésame, pas de boa.

Il y a fort à parier que le vandalisme contre ces portillons sera bientôt l'enfer de la STIB (ce que personne ne souhaite, bien entendu).

D'ici 2013, ce seront 69 stations de métro et de prémétro qui seront équipées de ces portillons. Le nombre de fraudes réduira-t-il pour autant ? On peut en douter sérieusement.

Par contre, les usagers seraient ravis d'avoir un service de transport public ponctuel, bien conçu, accessible à tous, démocratique, étendu, rapide, régulier, diurne et nocturne. Mais ce volet n'est manifestement pas annoncé ...

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