PROJET IMMOBILIER PRES DE LA PLACE DE BETHLEEM


Nous évoquions dernièrement un vaste projet immobilier dans l'îlot encadré des rues Fernand Bernier, Théodore Verhaegen et du Tir. L'enquête publique a été soumise à l’enquête publique du 24/03/2010 au 07/04/2010. Deux concertations ont eu lieu.

Plus précisément, ce sont les immeubles situés rue Fernand Bernier 16 à 26, rue Théodore Verhaegen 110 et rue du Tir 12 à 16 qui sont concernés.

La demande porte sur la démolition de quatre bâtiments existants, la transformation de autres bâtiments, la construction de deux bâtiments neufs en intérieur d’îlot et de la démolition et reconstruction d’une maison. Le projet prévoit une modification de volume, de façade et un changement de destination. En effet, l'institut déménagera dans quelques mois vers le quartier "Alma" à Woluwé et sera partiellement démoli. La façade sera, elle préservée.

La situation projetée comprendrait selon le demandeur 11 appartements d'une chambre, 65 appartements de 2 chambres et 21 appartements de 3 chambres - soit 97 appartements annoncés en principe lors de la première concertation. Un parking de 116 places est prévu (avec son accès rue Bernier).

La petite école flamande qui jouxte le site compte 200 élèves et est totalement saturée. Elle a manifesté son inquiétude face au projet. En effet, l'organisation des classes pendant le chantier sera assez compliquée. Le bruit et la sécurité avant, pendant et après les cours doivent impérativement être pris en compte par les entrepreneurs.
Photos : L'entrée de l'institut en façade de la rue du Tir. En haut de l'article : l'arrière du bâtiment rue Théodore Verhaegen a été la cible régulière de vandales.

Type de document: