Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

L'ECAM VA PARTIR


La Haute Ecole Léonard de Vinci est située à Bruxelles et en Brabant wallon (Nivelles et Louvain-la-Neuve) et accueille chaque année quelques 6.000 étudiants répartis dans 36 formations regroupées dans 6 catégories (pédagogique, technique, traduction/interprétation, paramédical, social et économique.

Comme toute Haute Ecole, elle répond aux nécessités de rationalisation du Décret de la communauté française de Belgique du 5 août 1995. Sa création comprend six Instituts dont l'Institut supérieur industriel, l'ECAM, situé dur du Tir (une parallèle à la rue Théodore Verhaegen donnant sur la rue Bernier) à Saint-Gilles.

En 2005, un projet de déménagement de l'ECAM vers le site de l'UCL à Woluwé-Saint-Lambert est mis en chantier. Il s'inscrit dans la dynamique d'évolution de l'Institut et présente de nombreuses opportunités, notamment :

le rapprochement avec l'UCL, propice à de futures synergies sur un campus universitaire,
le regroupement géographique avec 3 autres instituts de la Haute Ecole Vinci,
la réalisation d'un projet immobilier commun en Haute Ecole,
la contribution active du personnel à un projet aux retombées technologiques, humaines et pédagogiques très positives.

La phase « Etudes » se termine actuellement. Les avis d'adjudication européen et national ont été publiés en cette fin du mois d'octobre 2009. Cette année 2010 voit donc le démarrage du chantier de rénovation et de construction du nouveau site appelé à héberger l'ECAM. Ce chantier, long de 18 mois, devrait permettre d'organiser la rentrée académique 2011-2012 dans les nouvelles infrastructures.

Le bâtiment que l'Institut occupe actuellement va donc être réaffecté. A ce titre, une enquête publique s’est déroulée du 24/03/2010 au 07/04/2010. Deux concertations ont eu lieu - le 2ème passage portant sur la demande de permis d'urbanisme PU2009-131précise qu'il s'agit donc de démolir et reconstruire des immeubles de logements, rénovation d'immeubles avec modification du nombre et de la répartition des logements, modifications de volumes, de façade et changement de destination sise rue Fernand Bernier de 16 à 26, rue Théodore Verhaegen 110, rue du Tir de 12 à 16.


Photo ci-dessus : La façade de l'institut côté rue du Tir qui laissera place à des services (qui ne sont pas encore précisés). Plus haut : le bâtiment borde aussi la rue Bernier. C'est par-là qu'entreraient et sortiraient les voitures du parking prévu dans le projet.

Le projet consiste à construire plusieurs dizaines de logements dans l'îlot et plus d'une centaine de places de parking. Le règlement régional obligeant tout promoteur à prévoir un ou deux emplacements de parking par appartement construit, le Comité de Défense de Saint-Gilles a manifesté son mécontentement lors de cette concertation du 25 mai dernier.

Lors de la concertation, il a aussi été relevé la densité trop élevée du bâti envisagé ainsi que des gabarits importants. Ce qui aurait un impact sur le voisinage. La commune a en cours de séance émis un avis favorable sous conditions. Par rapport au premier passage, la commune a apprécié la diminution du nombre de logements prévus - mais l'effort n'est pas encore assez important.

L'ensemble dispose cependant de bons atouts. La façade, qui date des années 30 sera maintenue. Et nous ne pouvons qu'applaudir que du logement neuf soit mis dans le circuit locatif d'ici - mettons - deux ans dans ce quartier populaire. L’école flamande, située à côté de l’ECAM, ne devrait pas être touchée par le projet.

L'avis de la concertation n'est cependant toujours pas disponible : le site de la commune l'annonce ... en préparation.

Type de document: