Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

Nouvelle Ecole des Devoirs

Une bonne nouvelle dans le cadre du Contrat de quartier Parc-Alsemberg : une Ecole des Devoirs a récemment ouvert ses portes au 55 rue Dethy. Elle est accessible aux élèves de 3ème et 4ème secondaire habitant le périmètre.

Renseignements : Ecole des Devoirs - Tél. : 02/536.02.69

Photo : Peu d'indication sur la façade de l'école de devoirs.


Mais c'est quoi, une école de devoirs ?

C'est 1968 que naît le mouvement des écoles des devoirs, alternatives à l'école. Le mouvement s'effrite rapidement et disparaît.

Pour revenir à la charge vers 1973-1974 qui voit apparaître les premières "aides aux devoirs", notamment à Bruxelles. L'origine de la plupart des écoles de devoirs repose sur le problème que pose la scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés.

Dans les années 80, c'est la "professionnalisation" du mouvement. Complémentaires à l'école, les écoles des devoirs se centrent davantage encore sur le social et le culturel. Elles se multiplient à Bruxelles et en Wallonie.

Les objectifs des écoles des devoirs sont essentiellement :

1. De favoriser l'épanouissement global de l'enfant en développant, en intensifiant et en élargissant les activités qui lui sont proposées de manière à lui ouvrir de plus en plus de perspectives et à lui faire découvrir son environnement.

2. D'éveiller l'enfant à la créativité: l'école des devoirs propose des ateliers où l'enfant a l'occasion de créer.

Les écoles de devoirs sont encadrées par l'O.N.E. (L'Office de la Naissance et de l'Enfance) qui assure - dans le respect des législations en vigueur et selon la mission opérationnelle visée - l'agrément, le subventionnement, l'organisation, l'accompagnement, le contrôle et l'évaluation de l'accueil de l'enfant de moins de 12 ans en dehors de son milieu familial - et donc notamment l'accueil extrascolaire.

Pour plus d'informations sur les écoles des devoirs, vous pouvez surfer sur le site de la Fédération Francophone des écoles de Devoirs
http://www.ffedd.be/

Au moment d'écrire ces lignes, le site de la coordination des écoles de devoirs de Bruxelles est - pour changer- injoignable. On vous le donne quand même ici au cas où vous auriez plus de chance que nous.

Type de document: