Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

A propos de la plantation de Gleditsia


La revalorisation du Parvis de l’Eglise de Saint-Gilles prévoit la plantation de Gleditsia. Nous ne sommes pas spécialistes. Nous supposons donc qu'il s'agit de l'espèce d'arbre décrite ainsi dans wikipédia :

Le Gleditsia est un genre d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Amérique du Nord et d'Asie. Ce genre a été nommé en l'honneur de Gottlieb Gleditsch, directeur du Jardin botanique de Berlin, qui mourut en 1786. L'arbre ressemble au robinier. Nous avons lu aussi que certaines espèces avaient des épines. On espère qu'il ne s'agit pas de celles-là ...

Pour le sport, voici comment est décrit le Févier d'Amérique, le nom commun du Gleditsia triacanthos : L’arbre peut atteindre entre 120 et 150 ans. Le févier d'Amérique peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut. Sa cime irrégulière étalée et ovale, porte un feuillage au couvert léger qui évoque celui de l'acacia.

Le tronc et les branches sont garnis d'épines très acérées mesurant jusqu'à 30 cm; il existe une variété sans épine ou inerme. Le bois du févier est particulièrement dense pour une croissance assez rapide. Les épines sont de type tripartites de couleur marron brillant et peuvent atteindre 6 à 9 mm.

Les feuilles sont alternes, paripennées et mesurent entre 14 et 25 cm. Les fleurs en grappes apparaissent en juin-juillet donnent de longues gousses brunâtres aplaties persistantes à la pulpe sucrée et comestible. Ces gousses atteignent 20 cm de long et contiennent 30 à 40 graines ressemblant à des grains de café (de 7 à 10 mm).

Type de document: