En juillet 2011, nous avons souligné que le bureau de poste de la rue Sterckx était depuis deux ans d'inaccessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Nous avons décidé de mener une action «POSTE».
Depuis 2009, donc, deux bureaux de poste ont été fermés à Saint-Gilles : celui de la rue de Moscou et celui de la Chaussée de Charleroi. La rue Sterckx accueille le public, mais l'accès aux personnes moins valides est très difficile. Un projet de permis pour un plan incliné a été déposé en 2010.
Cette demande avait reçu un avis favorable de la concertation – suivant d'ailleurs notre avis – mais assorti de conditions. Depuis, c'est le silence radio !
On a également insisté les questions de propreté (rue Sterckx), de l'accès global au bureau (pas uniquement pour les handicapés), des emplacements de parking et de l'aménagement de la voirie – notamment du cheminement des piétons et des emplacements de parking.
Pour la petite histoire, le CODES a aussi imaginé faire construire un plan incliné provisoire avec des élèves d'écoles d'ébénisterie.
A propos du plan incliné, BPost a donc en 2013 visiblement renoncé à l’installer au profit d’un élévateur. Mais n’est-ce pas une nouvelle manœuvre pour ne pas agir ou, en tout cas, postposer les travaux ? Ils veulent donc installer un élévateur qui servira aussi au centre de Fitness. Nous avons envisagé de porter plainte une nouvelle fois au Centre pour l’égalité des chances.