Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

CONTRAT DE RÉNOVATION URBAINE (CRU) : AVENUE DU ROI

Un nouveau projet de rénovation d’un quartier de Saint-Gilles et de Forest va bientôt voir  le jour dès 2020. Saint-Gilles et Forest partagent la même typologie  sur le périmètre du CRU, celle du bassin versant de la Senne. Le projet a pour but de trouver des solutions urbanistiques afin de diminuer le nombre d’inondations sur ce territoire car le terrain souffre d’une faible perméabilité. Cette faible perméabilité s’explique par le fait qu’il se trouve dans le bas de la vallée du bassin versant de la densité du bâti et un manque de surface permettant l’absorption des eaux. Le projet reverra la conception des grands axes (avenues du Roi, Fonsny et Van Volxem) ainsi que les intérieurs d’îlots.

Le projet se divise en plusieurs axes :

Paysager :

Créer un parc « Avant-Senne » qui permettrait une verdurisation du quartier, en offrant un accès vers des potagers, un marais et une plaine de jeux pour les enfants. Le marais servira de bassin collecteur des eaux de la Senne et diminuerait le risque d’inondations à ces deux communes qui en sont victimes  trop fréquemment. Le marais, déjà existant, serait assaini et permettrait le développement de la faune et la flore locale. Un chemin existant suivrait la voie ferrée, qui est bordée de talus. Ceux-ci seront verdurisés et l’accès au chemin de fer sera sécurisé afin d’en empêcher leur accès au public et plus particulièrement aux
enfants. Le parc s’étendrait de l’avenue Pont du Luttre(Forest) jusqu’à l’avenue Fonsny à la hauteur du tunnel des Vétérinaires.

Mobilité :

Le projet prévoit divers aménagements tels que :

- l’agrandissement du trottoir à l’avenue Pont du Luttre qui permettrait l’accès plus aisé au parc.

- la réouverture  à la circulation de la rue Saint-Denis dans les 2 sens. Une piste cyclable et d’autres aménagements pour favoriser la sécurité et renforcer les liens entre les différentes parties de ce CRU.  Pour enfin arriver à une homogénéité du paysage.

- Le tunnel des Vétérinaires devrait aussi subir quelques travaux  de rénovations dont un changement d’éclairage. Ce qui le rendrait un peu plus sécurisant et l’intègrerait à l’ensemble.

- Les arrêts de tram sur l’avenue Fonsny seront réaménagés et des signalisations sont prévues pour permettre aux usagers de traverser cet axe de manière plus aisée.

Continuité du bâti :

L’atelier de la STIB serait affecté en partie pour du logement et l’autre serait convertie en ressourcerie et halle alimentaire. Cette ressourcerie permettrait de recruter un personnel peu qualifié et redynamiserait le quartier par cette activité commerciale et économique.  Les colonnades de l’avenue Fonsny abriteraient aussi une activité commerciale et associative, toujours dans l’esprit de redonner une unité paysagère, économique et sociale dans le périmètre du CRU.

Plusieurs projets de production de logements sont à l’étude à différents endroits comme dans la rue de Belgrade,  ateliers de la STIB,…

Le Comité s’est présenté à la commission de concertation qui a eu lieu le 3 octobre à Forest.  Il suivra ce dossier de très près et tiendra le public au courant de son avancement.

Localisation: 
Type de document: