FEU ROUGE POUR LE PROJET CARREFOUR !

Dans notre précédente édition de juin 2018, le Comité vous faisait part d’une enquête publique plus que surprenante. Il s’agissait d’agrandir le supermarché à la chaussée de Forest et de construire 25 nouveaux logements et un nouveau parking (comprenant des biens situés à la chaussée de Forest et un bâtiment de la rue de l’Eglise). Ce dossier a suscité de nombreuses réactions et plusieurs riverains sont venus nous trouver. Nous avons donc décidé de suivre cette enquête de plus près et nous avons demandé à être entendus en commission de concertation. Nos revendications étaient claires : Etait-il vraiment nécessaire d’avoir un bâtiment aussi imposant qui dénature le quartier ? Construire du logement est pour nous une priorité mais pas à n’importe quel prix. La circulation des véhicules aux alentours nous inquiétait également car cela aurait occasionné des dommages pour les riverains. Une multitude de remarques ont été retenues en collaboration avec les riverains et ont été déposées lors de la concertation.

Suite à un bref rappel des faits, le CODES aurait souhaité vous faire donc part de l’avis de la commission de concertation qui a été rendu. L’avis est défavorable. Le projet « Carrefour » n’aura donc pas lieu pour l’instant. Plusieurs arguments ont été mis à l’avant par la commune pour justifier son refus :

  • Gabarit trop excessif de la construction en façade et en intérieur d’îlot (le projet devrait être en raccord avec les immeubles du quartier) ;
  • Qualité des logements à revoir (éclairement des locaux, cloisonnements,…) ;
  • Parking en intérieur d’îlot au 1er étage n’est pas conforme (nuisances envisageables, peu d’informations sur les mesures d’isolation et de ventilation, aucun parking de prévu pour les vélos, hauteur sous plafond à revoir…) ;
  • Morphologie et typologie du bâtiment à reconstruire ne sont pas en adéquation par rapport l’expression architecturale des bâtiments voisins ;
  • Un avis de la Commission royale des monuments et sites s’oppose à la démolition du bâtiment à la rue de l’Eglise Saint-Gilles,…

L’avis est consultable dans son entièreté sur le site de la commune dans la rubrique « urbanisme » - « commission de concertation ». Mais le Comité reste à votre disposition si vous désirez le consulter en version papier.

Le CODES reste vigilant aux enquêtes publiques durant toute l’année. C’est pour ce genre de permis qui dénaturent nos quartiers et qui endommagent la qualité de vie de nos riverains que nous nous mobilisons. A vos agendas, rendez-vous dans notre prochaine édition.

Localisation: 
Type de document: