NO JAVEL : DISTRIBUTEUR D'INVENDUS ALIMENTAIRES

1. D’où est venue l’idée de ce genre d’épicerie ?

NOJAVEL! à la base, c'est un petit groupe de personnes qui faisaient la chasse aux poubelles. Nous savions où et quand certainscommerces sortaient leurs invenduset nous allions les récupérer tout en prenant soin que les produitssoient encore consommables. Nous avons très vite réalisé qu’il y avait beaucoup trop d’aliments jetés et nous voulions faire profiter d’autres personnes en difficulté mais de manière plus sûre et plus efficace.Nous avons alors créé l'association afin de faire des demandes directement aux magasins.

2. Pourquoi  le nom NoJavel ?

Lorsque certains commerçantsse sont aperçus que leurs invendus étaient récupérés,ils ont aspergé les aliments d'eau de javel, les rendant ainsi impropres à la consommation.En plus d'être une pratique scandaleuse et malveillante, elle est dangereuse car pourrait aboutir à l'empoisonnement d'une personne nécessiteuse .C’est pourquoi nous avons donné le nom de « NOJAVEL! » à l'association.

3. Qui sont vos principaux fournisseurs des invendus ?

Actuellement nous sommes fournis par des magasins, supermarchéset par des maraichers Bio qui ne peuvent écouler la totalité de leur marchandise avant leurs dates de péremptions. Tous les produits récupérés sont propres à la consommation.

4. Comment doit-on s’inscrire ? Sur la page Facebook je n’ai pas trouvé de lien ! Doit-on le faire en message privé ?

Nous avons créé la page Facebook où nous donnons des infos générales mais nous avons aussi un groupe. (https://www.facebook.com/groups/NOJAVEL/) Il vous suffit de le rejoindre et de répondre aux questions posées. Cela ne vous prendra que quelques secondes.

5. Avez-vous d’autres canaux que via le site ? Pour ceux qui n’ont pas internet par exemple ou qui ne savent pas utiliser un ordinateur comme les personnes plus âgées, comment peuvent-elles s’inscrire ?

Pour les personnes qui n’ont pas d’internet ou qui ne possèdent pas d’ordinateur, elles peuvent soit demander à un proche,soit à leur assistante sociale ou encore à leur maison médicale de nous contacter par mail « epicerie@nojavel.org » et nous transmettre leurs coordonnées.

6. Vous fixez des rendez-vous pour l’enlèvement des aliments. Les personnes doivent- elles s’inscrire systématiquement et peuvent-elles venir aussi souvent qu’elles veulent ?

Nous contactons les personnes soit par Facebook soit par téléphone et leur fixons un rendez-vous. Il faut s’inscrire systématiquement. Nous n’accueillons pas plus de 5 personnes en même temps dans l'épicerie et toutes les 15 min un nouveau groupe de personnes passe. Nous donnons aussi des conseils sur la façon de préparer les aliments moins habituels. Chaque personne peut prendre plus ou moins l'équivalent d'une semaine de course et ce une fois par mois. Nous recevonsentre 25 et 50 personnes à chaque distribution en fonction du stock. Il nous arrive aussi de contacter plus de monde lorsque la récup' est très abondante. Les distributions se font les mardis, jeudis et samedis après-midi.

7. Quels sont les critères de sélection pour les personnes qui s’inscrivent ?

L’association vient en aide aux plus démunis et aux personnes en situation de précarité. Que vous soyez au chômage, auCPAS, parents célibataires, étudiant ou sans papiers,... Nous sommes là pour vous aider.

8. Faut-il donner une contribution pour avoir les denrées alimentaires ou cela se fait-il à titre gratuit ?

Nous avons mis en place une caisse de donation. Chacun donne ce qu’il souhaite et bien entenduceux qui n'ont pas les moyens de participer ne sont pas pénalisés pour autant. Notre but n’est pas de gagner de l’argent mais de pouvoir rentrer dans nos frais de fonctionnement.

9. Vous cherchez de nouveaux locaux afin d’agrandir votre épicerie sociale ou pour créer une nouvelle ressoucerie?

Bientôt nous allons devoir quitter notre local et nous recherchons activement de nouveaux espaces sur Saint-Gilles de 60m² minimum et avec une cuisine. Nous n'avons pas beaucoup de moyens financiers et nous espérons pouvoir signer une convention d'occupation précaire ou temporaire avec un propriétaire. Il existe énormément de locaux vides à Saint-Gilles et ailleurs qui pourraient accueillir nos activités. Nous avons aussi un projet de ressourcerie/donnerie auquel nous aimerions donner jour.

Dans le cadre de la recherche d'espace, nous avons rencontré des représentants communaux mais nous n'avons jamais eu de retour.

Mail : epicerie@nojavel.org

www.facebook.com/groups/NOJAVEL/

Thématique: 
Localisation: 
Type de document: