RELEVE DES LOGEMENTS INOCCUPES DE SAINT-GILLES 2018

Dans le cadre de ses missions le Comité de Défense de Saint-Gilles fait tous les deux ans un recensement des logements et espaces inoccupés sur Saint-Gilles.

N’ayant aucune autorité légale pour consulter les consommations d’énergie, qui sont un réel baromètre pour l’identification des espaces inoccupés, nos chiffres ne reflètent pas avec exactitude le vide locatif. Mais notre méthodologie ayant déjà fait ses preuves et qui a inspirée d’autres structures qui l’utilisent pour effectuer le relevé sur d’autres territoires, le Codes peut affirmer que ses chiffres donnent une image très proche de l’inoccupation sur Saint-Gilles.

Mise à part certains logements ou immeubles qui font l’objet d’enquêtes publiques et/ ou en attente d’un permis d’urbanisme, près de 90% du parc inoccupé ne fait pas l’objet d’une demande quelconque.

A nouveau, le constat de ce relevé 2018 est alarmant.

Sur tout le territoire communal, nous avons recensé près de 200 immeubles totalement vides, environs 180 appartements vides, près de 160 surfaces commerciales inexploitées ainsi que quelques unités de bureaux et garages inutilisés.

A l’heure où Bruxelles et plus particulièrement Saint-Gilles vit sa plus grosse crise du logement, il nous semble presque vital d’attirer l’attention sur ce parc qui pourrait être remis sur le marché locatif.

Le Codes aimerait collaborer avec les autorités publiques afin qu’elles puissent nous mettre en contact avec les propriétaires et qu’ensemble nous puissions comprendre pourquoi leurs biens restent à l’abandon. Le Comité voudrait savoir pourquoi (quand le marché immobilier n’a jamais été aussi attractif)  les propriétaires malgré les courriers d’interpellation de la Commune ainsi que les amendes appliquées pour ce genre d’infractions ne louent / vendent pas leurs biens.

Le Codes souhaitent vivement aider la Commune dans ce combat, soutenir les propriétaires à remettre en location leur biens et pourquoi pas leur proposer des locataires potentiels qui fréquentent nos permanences logement.

Tout propriétaire dans ce cas de figure peut prendre contact avec le Comité afin de mettre sur pied un accompagnement vers la remise en location de son patrimoine immobilier.

Thématique: 
Type de document: 

Projet(s) lié(s) à cette page