Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

L'AEGIDIUM EN PROJET

L'Aegidium, le superbe bâtiment qui abrite encore  la Mutualité Chrétienne du Parvis est classé depuis 2006. Il est malheureusement dans un piteux état. Vétuste en 1985, le  bâtiment néoclassique abrite une salle de conférence Louis XV et un vaste espace de fête de style mauresque avait dû fermer.
 

Depuis, de nombreuses rumeurs de reprise allaient et venaient. Les Oeuvres Paroissiales de Saint-Gilles qui en sont propriétaires ne savent visiblement pas l'entretenir. Par contre, ils exigent, en cas de revente, que l'affectation soit culturelle et orientée vers un public modeste. Assez incompatible avec la fortune qu'exigerait sa rénovation.

 
Mais les choses ont avancé : des candidats repreneurs ont manifesté durant toutes ces années leur intérêt et cela a porté ses fruits puisque aujourd'hui, la société Edificio a pu acquérir l'édifice. Edificio possède des endroits prestigieux qu'ils ont acquis et rénové. 

Ils les louent ensuite à des organisateurs d'événements prestigieux, de séminaires, des réceptions, ...

 
Spécialisé dans la restauration de prestigieux patrimoines, Edificio a déjà ressuscité la Bibliothèque Solvay, le Concert Noble ou l’Hôtel Wielemans. 
 
Qu'en sera-t-il de l'Aegidium ?
 
Dans tous les cas, la fonction culturelle sera présente. Dans sa candidature la proposition d’Edificio voulait rendre à nouveau accessible au public ce joyau de l’architecture et offrir un cadre unique et prestigieux aux arts de la scène, à la musique, et aux festivités bruxelloises. 

Alors quoi ? Un centre de Congrès ? C'est bien possible.

 
En mai 2013, Edificio confie au bureau MA² de réfléchir sa réaffectation et de procéder à la rénovation/restauration du site. Les travaux (qui sont loin de commencer, hein ...) devraient durer pas mal de temps. Mais on parle d'une inauguration fin 2016. Et après cela, la commune envisage la conception d'un Centre d'Interprétation d'Art Nouveau sur la place Marie Janson et toujours un parking en sous-sol. 

Mais ça, c'est une autre histoire ... 
 

 
Pour des infos sur MA², cliquez ici ou copiez-coller l'URL suivant : http://www.ma2.be/fr/projets/aegidium
Thématique: 
Localisation: 
Type de document: