Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

TRAQUE AUX LOGEMENTS VIDES

Depuis 2004, le CODES établi un inventaire annuel des logements qui semblent vides ou inoccupés dans la commune. En 2011, nous avions recensé plus de 1.000 logements qui semblaient à l’abandon. Un chiffre qui ne diminue pas vraiment. L’an dernier, nous avons décidé de nous associer avec le RBDH pour saisir les autorités pour lui demander de réagir – et de nous donner des explications.
 
Le parti pris de l’action était de nous concentrer sur les immeubles entièrement vides. Nous en avions repéré 150 qui présentaient des signes d’inoccupation. Nous avons, en toute logique, étudié ces adresses et en avons gardé 75 à propos desquelles nous avons déposé une plainte auprès de la commune et de la cellule « logements inoccupés » de la Région.
 
Avec des résultats encourageants puisque la plupart de ces adresses ont
 
  • soit été taxés,
  • soit fait l’objet de (promesses de) travaux.

 

Dresser cet inventaire est fort lourd. Et traiter ces situations demande un temps considérable. Le fait de porter plainte et d’assurer le suivi de l’action fut également très dense. A tel point que nous avons opté d’inventorier dorénavant ces logements suspectés d’être inoccupés tous les deux ans.
 

 

C’est ainsi que nous allons cet été procéder à ce comptage. Dès que les chiffres seront à notre disposition, nous allons en tirer des conclusions et établir un axe de priorités. Nous allons bien entendu vérifier si la situation des 150 immeubles repérés en 2011/2012 a évolué. Mais nous allons surtout nous attaquer à un autre pan des logements vides. Nous présenterons les options en Assemblée des Habitants qui discutera de la stratégie à suivre en 2013/2014 de sorte à présenter un dossier au printemps (avant les élections régionales, quoi).
 
Nous faisons appel à vous, également : si vous connaissez un (ou plusieurs) logement(s) vide(s), vous pouvez nous aider dans notre combat en nous communiquant les informations dont vous disposez.
Thématique: 
Localisation: 
Type de document: