Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).

Divers

JOUER, C’EST RENCONTRER

Dans le cadre de sa subvention de la cohésion sociale, le Comité de défense de Saint-Gilles vous présente à travers ces quelques lignes, son nouveau projet intergénérationnel de jeux. Le but du projet est la rencontre et la transmission de savoirs et d’expériences à travers le jeu. Beaucoup de personnes sont isolées pour diverses raisons mais le CODES a souhaité briser cet isolement et créer du lien en restant connecté avec le monde actuel.

Dans une logique citoyenne du « vivre ensemble », le Comité a permis à des élèves du primaire de l’école du Parvis et aux résidents de la maison de repos « La Résidence du Parc » de se rencontrer et d’interagir ensemble. En partageant des moments conviviaux et en se rencontrant autour du jeu, ces deux publics ont pu faire connaissance et exprimer leurs expériences, leurs envies, leurs souhaits,…

RELEVE DES LOGEMENTS INOCCUPES DE SAINT-GILLES 2018

Dans le cadre de ses missions le Comité de Défense de Saint-Gilles fait tous les deux ans un recensement des logements et espaces inoccupés sur Saint-Gilles.

N’ayant aucune autorité légale pour consulter les consommations d’énergie, qui sont un réel baromètre pour l’identification des espaces inoccupés, nos chiffres ne reflètent pas avec exactitude le vide locatif. Mais notre méthodologie ayant déjà fait ses preuves et qui a inspirée d’autres structures qui l’utilisent pour effectuer le relevé sur d’autres territoires, le Codes peut affirmer que ses chiffres donnent une image très proche de l’inoccupation sur Saint-Gilles.

Mise à part certains logements ou immeubles qui font l’objet d’enquêtes publiques et/ ou en attente d’un permis d’urbanisme, près de 90% du parc inoccupé ne fait pas l’objet d’une demande quelconque.

A nouveau, le constat de ce relevé 2018 est alarmant.

OVERZICHT VAN DE LEEGSTAANDE GEBOUWEN IN SINT-GILLIS

In het kader van haar opdrachten maakt het Comité de Défense van Sint-Gillis iedere twee jaar een oplijsting van de leegstaande woningen en ruimtes in Sint-Gillis.

We hebben geen enkele wettelijke bevoegdheid om het energieverbruik dat een reële barometer is van leegstaande ruimtes, te raadplegen. Daarom zijn de cijfers die we hanteren niet de exacte toestand van de leegstand. Maar onze methodologie heeft de praktijktest doorstaan en heeft al andere initiatieven geïnspireerd om elders een dergelijk overzicht te maken. We kunnen met de CODES bevestigen dat deze cijfers de nauwkeurigheid benaderen.

Bepaalde woningen of gebouwen zijn voorwerp van openbaar onderzoek en /of zijn in afwachting van een stedenbouwkundige vergunning. Nochtans is meer dan 90% van het leegstaande park geen voorwerp van eender welk onderzoek.

Opnieuw is de vaststelling in het overzicht van 2018 alarmerend!

NO JAVEL : DISTRIBUTEUR D'INVENDUS ALIMENTAIRES

1. D’où est venue l’idée de ce genre d’épicerie ?

NOJAVEL! à la base, c'est un petit groupe de personnes qui faisaient la chasse aux poubelles. Nous savions où et quand certainscommerces sortaient leurs invenduset nous allions les récupérer tout en prenant soin que les produitssoient encore consommables. Nous avons très vite réalisé qu’il y avait beaucoup trop d’aliments jetés et nous voulions faire profiter d’autres personnes en difficulté mais de manière plus sûre et plus efficace.Nous avons alors créé l'association afin de faire des demandes directement aux magasins.

2. Pourquoi  le nom NoJavel ?

Lorsque certains commerçantsse sont aperçus que leurs invendus étaient récupérés,ils ont aspergé les aliments d'eau de javel, les rendant ainsi impropres à la consommation.En plus d'être une pratique scandaleuse et malveillante, elle est dangereuse car pourrait aboutir à l'empoisonnement d'une personne nécessiteuse .C’est pourquoi nous avons donné le nom de « NOJAVEL! » à l'association.

3. Qui sont vos principaux fournisseurs des invendus ?

FEU ROUGE POUR LE PROJET CARREFOUR !

Dans notre précédente édition de juin 2018, le Comité vous faisait part d’une enquête publique plus que surprenante. Il s’agissait d’agrandir le supermarché à la chaussée de Forest et de construire 25 nouveaux logements et un nouveau parking (comprenant des biens situés à la chaussée de Forest et un bâtiment de la rue de l’Eglise). Ce dossier a suscité de nombreuses réactions et plusieurs riverains sont venus nous trouver. Nous avons donc décidé de suivre cette enquête de plus près et nous avons demandé à être entendus en commission de concertation. Nos revendications étaient claires : Etait-il vraiment nécessaire d’avoir un bâtiment aussi imposant qui dénature le quartier ? Construire du logement est pour nous une priorité mais pas à n’importe quel prix. La circulation des véhicules aux alentours nous inquiétait également car cela aurait occasionné des dommages pour les riverains. Une multitude de remarques ont été retenues en collaboration avec les riverains et ont été déposées lors de la concertation.

PRÉSENTATION DU JOURNAL « VILLAGE MONDIAL »

Le CODES voudrait mettre à l’honneur un périodique saint-gillois actif dans la cohésion sociale.
Le Village Mondial, initialement journal de la vie associative saint-gilloise, est né du constat du manque d’une presse de proximité mettant en exergue les actions interculturelles et de cohésion sociale.

Le journal Village Mondial œuvre depuis plus de 15 ans pour valoriser les actions porteuses du vivre-ensemble. Toutes ces années, ce journal a rendu visible les activités de cohésion sociale au niveau communal, mis en exergue les projets favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité.

Depuis 2016, le journal, renommé Saint-Gilles Village Mondial, se veut non seulement chroniqueur et outil de mise en valeur de ces activités de cohésion sociale mais également outil de création du vivre-ensemble par la mise en place d’ateliers à destination de tout un chacun.

«Auberge espagnole»

Le Comité de défense de Saint-Gilles a le plaisir de vous inviter à son «Auberge espagnole» prévue le mercredi 20 décembre à 19h au Pianofabriek situé rue du Fort n°35.

Cette rencontre permettra aux riverains ainsi qu’à nos membres de se rencontrer, d’échanger des idées et  de discuter autour d’un apéro dinatoire. Ce moment convivial permettra aux nouveaux arrivés de connaître le Comité ainsi que ses actions.
Les talents culinaires de chacun(e) sont appelés à s’exprimer  (plats froids uniquement). Laissez parler vos envies (tartes, quiches, mets typiques, gâteaux, boissons, …).
Les enfants sont bien entendu les bienvenus !

Le Comité souhaite ses meilleurs vœux de fin d’année à tous ses membres ainsi qu’à tous les saint-gillois. En espérant que cette nouvelle année 2018 soit  riche en projets et en rencontres.
Toute l’équipe du CODES vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles actions et de nouvelles aventures.
En vous remerciant pour votre soutien et votre dévouement,

Votre comité de quartier.
Le CODES asbl

Nouvelle coordinatrice au CODES

Depuis septembre, l’équipe du CODES a changé. Elle a acceuillie une nouvelle coordinatrice, Madame Karima Bouhjar. Notre équipe est composée de trois personnes complémentaires, dynamiques et créatives. Nous nous engageons à vous tenir informer sur la suite de nos dossiers en cours. Nous vous souhaitons une bonne reprise de vos activités.

Retour de FAM asbl dans la rue du Fort

Femmes Actives du Monde a réouvert ses portes à la rue du Fort. Depuis le 4 septembre dernier la coordinatrice Fatima Zinbi vous accueille avec le sourire et son équipe dans leurs nouveaux locaux. L’association propose des cours d’alphabétisation aux femmes ainsi qu’à des groupes mixtes, une école de devoirs et un soutien scolaire destinés aux enfants saint-gillois. Tout le monde est le bienvenu.

Voeux / Prettige feestdagen

Pour 2017 le Comité de Défense de Saint-Gilles vous souhaite une commune fière de sa mixité sociale. Une commune où tout un chacun peut trouver un logement confortable à hauteur de ses moyens. Plus d’espaces de jeu pour les enfants et de lieux de convivialité pour les adultes. Nous espérons la disparition de chancres urbains et que tous les logements vides soient remis sur le marché (locatif ou non). Nous rêvons d’un service de trams et bus enfin performant. La paupérisation doit reculer de manière significative. Et ce serait super de voir que la poste soit enfin vraiment accessible à tous.

Soyez assurés que, avec vous, nous ferons de notre mieux pour que cette année soit conviviale, belle et magique !

 

Pages

S'abonner à RSS - Divers