Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6591 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/common.inc).

Santé

Le plan froid

Le plan froid est mis en place depuis un certain temps. Voici ce qui nous est communiqué pour Saint-Gilles par le CPAS et le Resto du Coeur.

Saint-Gillois(es)
Ne restez pas dans le froid.
Nous pouvons vous aider.
En ces périodes de grand froid,
DÈS QUE L’IRM PRÉVOIT DES TEMPÉRATURES NÉGATIVES ET JUSQU’AU 31 MARS 2015
Vous êtes peut-être confrontés à des difficultés,
Ou vous connaissez des personnes qui souffrent :
Chauffage défectueux, Gaz ou électricité coupés,
Soucis de paiements,
Difficultés de se procurer des repas,…
LE CPAS DE SAINT-GILLES EST LÀ POUR VOUS APPORTER DE L’AIDE, RÉSOUDRE ET PRÉVENIR CES PROBLÈMES.

QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2014

Vous avez des idées pour rendre votre quartier plus respectueux de l’environnement et plus convivial ? C’est le moment de passer aux actes ! Bruxelles Environnement lance son appel à projets "Quartiers durables citoyens": s’il est retenu, votre quartier bénéficiera des conseils d’un coach, d’une méthode de travail, d’outils de communication et d’un soutien financier pour lancer des projets.

"Quartiers durables citoyens": plus vert et plus convivial

Depuis 2008, les habitants de vingt quartiers de Bruxelles se sont progressivement engagés dans la démarche. Le principe est simple : se mobiliser ensemble, dans son quartier, pour identifier des nécessités et développer des projets concrets en faveur de notre cadre de vie.

Ensemble, on est plus fort

Votez virtuellement pour le droit au logement

Nous relayons via notre blog l'appel suivant :
 
En Région bruxelloise, les loyers ne cessent d’augmenter et cette augmentation est plus rapide que celle des revenus des Bruxellois. Partant de ce constat, « Virtus electorum » (en latin : « la force de l’électeur ») a créé une liste électorale virtuelle pour laquelle vous pouvez voter en ligne.
L’idée est de proposer une liste de candidats de la société civile (qui ne sont pas inscrits sur les listes des prochaines élections) qui mettent au centre des préoccupations « le droit au logement pour tous » et font des propositions fortes qui sont trop peu présentes dans les programmes des partis de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le Syndicat des Locataires et ses partenaires veulent provoquer un véritable électrochoc auprès des politiques et de dénoncer les échecs en matière d’accès au logement.

QUE DIT EXACTEMENT L'ARTICLE 23 DE LA CONSTITUTION ?

 

Art. 23Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice.

Ces droits comprennent notamment :
1° le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective; 
2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique;
3° le droit à un logement décent;
4° le droit à la protection d'un environnement sain;
5° le droit à l'épanouissement culturel et social.

 

LOGEMENT POUR TOUS

 
 

Vu sur le mur de l'ex- "bouillon kube", ex- El Centro Galego de Bruxelas (Rue Vlogaert au pied des tours Jacques Franck).

Pour la petite histoire, le BouillonKube Collectif avait, en occupant le Centre Galego vous à la démolition, pour objectif de :

Mettre l'outil culturel au service de la cohésion sociale.
Développer une initiative artistique et culturelle de proximité dans un espace dynamique et convivial.
Donner l'accès aux divertissements et à la rencontre afin de permettre l'épanouissement du talent mais aussi l'échange de connaissances et de savoir faire au sein d'une structure gérée collective, responsable et fédératrice.

DES PIEDS D'ARBRES RUE DU FORT

Grâce au subside "Quartiers Verts", nous avons pu disposer avec une vingtaine de familles des corsets au pied de 23 arbres dans la rue du Fort. Nous avons commencé par celui ci-dessous, mais le dispositif, en bois, demande un entretien régulier et beaucoup ont souffert des coups de boutoir des voitures.

Nous avons, grâce à un habitant de la rue, été mis en contact avec un artisan ferronnier qui en fabrique en métal. Du coup, nous en avons commandé une demi-douzaine. Ils sont en train d'être installés cette fin septembre 2013.
 
Qu'en pensez-vous ? Rejoignez-nous sur Facebook.
 

 

 

 

 

 

LE PLAN FROID EST PRET

Le "plan froid 2012" a été présenté hier à l'Assemblée Plénière de la Coordination Sociale. Un dispositif qui permet aux professionnels de réagir aux demandes des personnes qui éprouvent des difficultés en hiver. S'il touche essentiellement les sans abris, d'autres publics fragiles sont concernés au premier chef. L'accent a été mis sur le fait que beaucoup d'associations travaillent toute l'année sur la question de la précarité. L'hiver n'est pas le seul moment où les publics en difficulté ont besoin d'aide et de points de chute pour répondre à leurs besoins.

Près de 900 places seront ouvertes dans plusieurs implantations dès le 3 décembre 2012. Si le gel se manifeste avant cette date, le dispositif sera enclenché (à partir du 26 novembre).

En quoi consiste le «plan froid» ?

LA PAUVRETE EST UNE VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 17 octobre journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (voir ici la résolution des Nations Unies). Elle invitait ainsi les états et les associations à mettre la question de la pauvreté à l’ordre du jour et à entreprendre les démarches nécessaires pour réellement combattre la pauvreté. La date choisie fait référence au rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés à Paris le 17 octobre 1987. Ce jour-là était inaugurée une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, de l’exclusion et de la violence. Chaque 17 octobre, des personnes se réunissent dans le monde entier pour rappeler que la pauvreté est une violation des droits de l’homme.

Vous pouvez consulter le site du BAPN pour de plus amples informations sur les actions en matière de lutte contre la pauvreté - il n'est pas très à jour, malheureusement. Vous pouvez aussi visiter le site du Forum Bruxellois de Lutte contre la pauvreté en cliquant ici.
 

UN PROJET DE DOUCHES POUR LES DEMUNIS

L’asbl DoucheFLUX est un projet révolutionnaire destiné à contribuer à l’assistance aux plus démunis à Bruxelles, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, du quartier ou d’ailleurs. L'inauguration du lieu (le bâtiment n'est pas encore trouvé...) est prévue le 31 décembre 2013.

 

1. Le projet comprend l’installation de 30 douches, 200 consignes et un grand salon lavoir. Ces équipements manquent cruellement dans la capitale, un manque qui risque de s’aggraver à mesure qu’augmente la pauvreté au sein de la population bruxelloise. L’offre actuelle est totalement insuffisante et elle conduit souvent à des situations insoutenables.

 

Pages

S'abonner à RSS - Santé