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Région Bruxelloise

« METROÏSATION » DE BRUXELLES : UNE NECESSITE OU UNE VOLONTE POLITIQUE?

Ce lundi 26/11/2018, une réunion d’informations était organisée par la STIB en présence du ministre de la Mobilité et du bourgmestre de la ville de Bruxelles dans le cadre de l’enquête publique concernant le futur métro 3. 

Dans un premier temps, les ingénieurs nous ont expliqué les différents phasages que la STIB souhaiterait mettre en place lors de cet éventuel chantier. Au passage, on nous annonce que le projet pour lequel nous étions invités ne s’appelle plus « Constitution » mais « Toots Thielemans »!

Dans un second temps, 4 tables où trônaient les plans nous attendaient avec l’équipe de la société de transport et nous étions invités à y poser nos questions. Mais à leur grand étonnement, la volonté du public était diamétralement différente de la leur. Le public a exigé de pouvoir poser ses questions aux vues et aux oreilles de tous. Les organisateurs de cette rencontre ont dû céder à cette demande contre leur volonté première.

« METROÏSATIE » VAN BRUSSEL: NOODZAAK OF POLITIEKE WIL?

Op maandag 26 november organiseerde de MIVB een informatievergadering in aanwezigheid van de Minister van Mobiliteit en van de burgemeester van de Stad Brussel in het kader van het 
openbaar onderzoek wat betreft de toekomstige metro 3. 
 
Eerst legden de ingenieurs ons de verschillende fazen uit die de MIVB wil uitvoeren in het kader van de eventuele werkzaamheden. Terloops vermeldt men ons dat het project   waarvoor we uitgenodigd waren niet meer «Grondwet» zal noemen, maar wel «Toots Thielemans»!
 
Daarna werden op vier tafels de plannen ontvouwd door de vervoersmaatschappij, en we konden vragen stellen. Maar tot hun grote verbazing waren de wensen en verwachtingen van het publiek tegengesteld aan de wensen van de vervoersmaatschappij. 
Het publiek eiste om haar vragen in plenum te kunnen stellen zodat iedereen zou kunnen meeluisteren. De organisatoren van de ontmoeting moest tegemoet komen aan die vraag, tegen in hun aanvankelijke bedoeling in. 

GASAP ? UNE EXPÉRIENCE D’ACHAT SOLIDAIRE.

Les GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne) soutiennent les producteurs en faisant de la vente directe à long terme. Ce principe permet réellement de faire vivre des fermes familiales et paysannes. Se nourrir via un GASAP, c’est se réapproprier son alimentation, savoir d’où elle vient et comment elle a été produite. Un GASAP est un partenariat direct, entre des mangeurs et un producteur, qui s’engagent réciproquement. Les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité toutes les semaines ou toutes les deux semaines.Le Réseau des GASAP est une asbl qui fonctionne grâce au travail de 4 employés et d’une vingtaine de bénévoles.
Interview de Mme Emilie Hauzeur (coordinatrice)

Depuis combien de temps existe le GASAP ?
Le 1er GASAP à Bruxelles (Ixelles) a été créé en 2006. Il est basé sur le modèle français «AMAP ».

BRUXELLES-PROPRETE : LE COUP DE GENIE

La collecte des sacs poubelle a donc subi un sérieux lifting pour - notamment - de prétendues raisons d'économie. En gros, le ramassage des sacs blancs se fera toujours deux fois par semaine. Les déchets verts se feront une fois. Quant aux autres déchets (les sacs bleus et jaunes pour le recyclage), ils ne seront plus ramassés qu'une seule fois par semaine en alternance. Visiblement, ce qui posait problème, c'est que les camions-poubelle ne disposaient pas de compartiments de tri. Le boulot devait donc être fait manuellement après la collecte. On aurait pu imaginer qu'en termes d'investissement, la Région s'équipe de ce type de camions. Soit.

Nous voyons quand même dans le nouveau dispositif (appliqué depuis cette semaine du 7 janvier 2013) au moins deux problèmes :
 

LES PRIMES A LA RENOVATION DE LA REGION

Le centre urbain publie régulièrement (chaque année en principe) une synthèse des primes, subventions et autres incitants financiers à la rénovation des logements en Région de Bruxelles-Capitale. Le document, très lisible et complet est disponible au guichet d'information situé place Saint-Géry dans les Halles (et chez nous aussi). Consultez aussi leur site pour plus d'information.
 

Cinq priorités pour sortir Bruxelles des embouteillages

Nos amis du Gracq [et d'autres] en ont marre des embouteillages.Ils ont fixé cinq priorités pour lutter contre ce fléau - qui n'est pas une fatalité :

L'amélioration de la qualité de l'air,
L'amélioration de la sécurité routière,
L'amélioration des infrastructures cyclables,
Une politique de stationnement efficace
et lutte contre le vol de vélos.
 

Les risques d'accidents, les vols, le vandalisme : pas toujours très jojo de rouler à vélo à Bruxelles.

STOP AUX POUBELLES CLANDESTINES

 

 

Nous étions prévenu : les autorités vont sévir face aux bruxellois négligeant les règles en matière de ramassage de poubelles. Ceci dit, on nous avait parlé d'une campagne d'information "pédagogique" chez les gens. Nous, on n'a vraiment rien vu.

 

 

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